Comment occuper son enfant sans écran ?

occuper son enfant sans écran

Que ce soit la télévision, les tablettes, les ordinateurs et les smartphones, sachez que les écrans ont envahi le monde sans laisser personne indifférent ! Adultes, jeunes et enfants, tout le monde y est accro avec ses avantages ainsi que ses inconvénients sur les uns et les autres. Pour épargner vos enfants des dangers de ces technologies, voici comment les occuper sans écran.

Occuper son enfant sans écran par des ateliers de dessin et de coloriage

Développez l’esprit créatif de votre enfant en l’occupant avec des ateliers de dessin et de coloriage. Vous n’aurez juste qu’à lui fournir des feuilles de papier, des crayons et le tour est joué. Vous pouvez aussi lui proposer des idées de dessin, soit laisser sa créativité s’exprimer.

A découvrir également : Quand aller safari en Afrique ?

Pour le coloriage, offrez-lui une bande dessinée remplie d’images à colorier avec des crayons de couleur. Avec cela, vous êtes sûr d’être tranquille pendant de longs moments.

Les jeux de construction

Occuper son enfant sans écran est possible en l’invitant à jouer à des jeux de construction. Présentez du lego ou du Kapla à votre enfant pour le détourner des écrans. Vous pouvez lui proposer de construire par exemple un labyrinthe, une tour ou même la maison de ses rêves.

A voir aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter la Namibie ?

Même si vous ne disposez pas du matériel adéquat, vous pouvez mettre à sa disposition des objets du quotidien que vous n’utilisez plus. Ils feront aussi bien l’affaire.

Occuper son enfant sans écran par le sport

Vous pouvez éloigner votre enfant des écrans en lui proposant par exemple de faire du sport. Cela vous permet également de canaliser son énergie. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour atteindre cet objectif.

Donnez-lui un simple ballon en lui demandant d’améliorer ses passes au foot. Par ailleurs, vous pouvez juste le faire danser en mettant de la musique ou encore lui confectionner un parcours de combattant.

Lui proposer de jouer au puzzle

Les jeux de puzzle sont indémodables. Les proposer à votre progéniture lui permet non seulement de laisser les écrans, mais également de développer son intelligence. Ce que vous voudriez certainement pour lui.

Pour l’occuper pendant longtemps avec ce jeu, offrez-lui un très grand modèle. Cela vous laisse même le temps de penser à la prochaine activité que vous allez lui proposer.

Lire ou inventer et écrire des histoires

Si le temps ne permet pas à votre enfant d’aller jouer en dehors de la maison, proposez-lui des activités d’intérieur comme la lecture. Remettez-lui un bon livre à lire ou une bande dessinée ou un poème écrit par grand-mère pour l’occuper. Cependant, s’il n’est pas trop fan de lecture, il y a une autre solution pour occuper son enfant sans écran.

Proposez-lui d’inventer et d’écrire sa propre histoire. En effet, les enfants aiment être au cœur de l’action. C’est une activité qui lui fera donc beaucoup plaisir et au même moment fera travailler ses méninges et va booster son imagination.

Articles similaires