Quels sont les différents types d’hôtels ?

Conçus pour accueillir les étrangers, les voyageurs d’affaires et autres, les hôtels vous proposent des services variés. Vous vous demandez les critères sur lesquels tel hôtel possède cinq étoiles alors que tel autre en possède deux. Voici un article qui vous en parle. Trouvez-y les critères de classification et les types d’hôtels.

Critères de classification des hôtels

Certains critères sont déterminants dans le classement des types d’hôtels. Le propriétaire de l’hôtel qui souhaite avoir un classement doit mener certaines démarches. Et ce, auprès de l’organisme chargé du classement des hôtels à étoile.

A lire aussi : Les conseils pour réussir l'achat d'un mobil-home

Ces derniers se basent sur certains critères dont la qualité du service offert par l’accueil. Puisque l’accueil représente la vitrine de l’hôtel, il est important de le soigner. Les services voituriers et bagageries, la qualité du repas offert par le restaurant sont bien des critères de poids. L’autre aspect pris en compte est relatif à la commodité des équipements utilisés. L’accent est généralement mis sur la surface des chambres, la qualité des matériaux, le chauffage, la climatisation et l’ascenseur. Par ailleurs, ce qui donne aussi de la valeur au classement hôtelier, c’est le service supplémentaire rendu.

Les types d’hôtels

Les hôtels pullulent dans les villes, mais chacun d’eux est, rangé selon son type et en fonction de ses caractéristiques. Il existe, au total, cinq types d’hôtels et donc cinq étoiles.

A découvrir également : Où se loger à Paris pour un tour touristique ?

Les hôtels 1 étoile

Lorsque vous voulez partir en vacances et que vous ne disposez pas d’un grand budget, cette option est la vôtre. Les chambres de ces hôtels sont habituellement destinées pour contenir deux personnes au plus. Hormis l’espace réservé pour les toilettes qui peuvent être communs ou privés, les chambres font en moyenne 9 m². Ces chambres sont, dotées, pour la plupart, de télévision.

Les hôtels 2 étoiles

Il n’y a pas grande différence entre ces hôtels et ceux à une étoile. La différence est que le personnel de l’établissement doit maîtriser une langue étrangère à part le français. De plus, un hôtel de plus de quatre étages doit avoir un ascenseur.

Les hôtels 3 étoiles

Pour les établissements 3 étoiles, la surface de l’appartement doit être d’au moins 13,5 m², salle de bain et toilettes compris. Chaque chambre doit être, dotée d’un téléphone et d’une télévision. Par ailleurs, chaque jour le personnel doit être disponible au moins pendant 10 h de temps.

Les hôtels 4 étoiles et 5 étoiles

Dans ces hôtels, les chambres sont : climatisées et dotées d’un poste téléviseur. La surface des chambres doit être de 16 m² ou 24 m² selon qu’il est 4 ou 5 étoiles. Aussi, pour ces hôtels l’ascenseur est indispensable.

Cependant, pour les établissements à 5 étoiles, les chambres sont : composées de coffre-fort, de minibar et d’une bonne connexion internet. Le critère le plus important, c’est le bilinguisme du personnel.

Articles similaires