Pourquoi le tourisme est important pour un pays ?

Quelle peut bien être l’importance du tourisme pour le développement d’un pays. À cette interrogation existent plusieurs raisons. En effet, pour un pays, le tourisme est une importante source de revenus diversifiés. Voyons de façon plus approfondie l’importance de ce secteur dans un pays.

Le tourisme : une industrie apportant un flux de richesse

Le premier avantage (le plus important) du tourisme est qu’il permet à un pays d’avoir un plus grand flux de richesse. Il représente un coup de pouce pour les pays à faibles économies. Cela va de soi pour les pays ayant une économie récente.

A découvrir également : Quel vaccin pour aller à Madagascar ?

Les visiteurs en provenance des pays étrangers (pays du premier monde) apportent des liquidités beaucoup plus fortes que celles des pays du tiers-monde. C’est le cas de plusieurs pays africains qui sont économiquement très avantagés.

Par l’intermédiaire des vendeurs et des petits entrepreneurs, le flux d’argent entrant dans le pays grâce au tourisme devient plus important.

A lire aussi : Où loger pour visiter le château de Versailles ?

Le secteur touristique crée des revenus stables dans un pays

En effet, contrairement aux autres industries, celle-ci est la seule qui malgré les saisons offre un afflux de revenus constants.

C’est un secteur qui permet de minimiser les tensions économiques causées par d’autres secteurs. Cela permet donc d’atténuer les dégâts économiques. L’on peut ainsi considérer le tourisme comme un filet de sécurité. Ce secteur est incroyablement merveilleux pour les pays en voie de développement.

Une opportunité d’emploi sans nom

Voilà une raison montrant la grande importance du tourisme pour un pays. L’adoption et le développement du tourisme dans un pays permet à celui-ci de créer de multiples emplois pour ses habitants.

Ces possibilités de création d’emplois se propagent dans tous les domaines et ce, de pays en pays. Localement, un grand nombre de touristes permet aux habitants d’avoir plus d’idées entrepreneuriales.

Construction d’infrastructures dans les pays

C’est une industrie, qui favorise fortement soit l’amélioration des infrastructures soit la construction de nouvelles.

En effet, grave aux richesses acquises grâce au tourisme, les institutions locales disposent de la possibilité d’entretenir ou de construire de nouvelles routes. Ceci sans compter le renouvellement ou la construction des hôpitaux, écoles, parcs, etc.

L’on peut aller jusqu’à dire que le tourisme permet à une nation de mieux se porter et d’avoir de belles infrastructures.

Le tourisme offre d’énormes avantages sociaux

Tout commence par le sentiment de fierté qu’il offre à la nation, en particulier aux tribus et aux villages. Il permet à pays de faire la promotion de ses traditions, coutumes et cultures. Il assure donc l’expansion des structures patrimoniales et sites du pays.

Articles similaires