Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?

Madagascar est un pays présentant de fortes variations climatiques. Avant d’y aller, il faudra les maîtriser afin de ne pas écoper de mauvaises surprises. Cet article contient tout ce qu’il faut savoir pour organiser un bon itinéraire de voyage dans cette merveilleuse région du monde.

Le climat de l’île de Madagascar

La grande île de Madagascar se trouve dans le sud. Elle se situe particulièrement dans la partie occidentale de l’océan indien. L’île Rouge dispose d’une superficie d’environ 587 040 km — et connais de grandes saisons climatiques. Elles sont divisées en grands types : les microclimats et les climats tropicaux. L’hiver austral couvre la période allant d’avril à novembre et l’été de novembre à mars. La période dite sèche présente quelques fois des pluies dites saisonnières.

A voir aussi : Quand aller safari en Afrique ?

L’hiver austral présente plusieurs variations. La météo est belle de la période allant de novembre à la mi-mars. Pendant ce temps, la météo est aussi très belle. Le mercure révèle une température relative comprise entre 36 et 40 °C au sud et à l’ouest. Lorsque ce temps passe, l’humidité arrive et couvre la mi-décembre à mars. C’est la période où les orages sont présents dans tout le pays. Mais de janvier à mars, vous allez retrouver des régions touchées par des cyclones. C’est le cas des points extrêmes du sud et du nord. Voici une brève présentation du climat des grandes régions de Madagascar.

Ceci vous permettra d’organiser votre voyage dans ce merveilleux pays en fonction du temps qui vous convient le mieux. Mais notez que l’itinéraire de voyage n’est pas le même au sud et au nord-ouest. Voici comment vous pouvez organiser une exploration dans cette zone en tenant compte du climat.

Lire également : Quelle île paradisiaque choisir ?

Le nord-ouest du Madagascar

Dans le nord et le nord-ouest du Madagascar, on retrouve un climat équatorial. Cela implique la présence des moussus. Le temps allant de décembre jusqu’au mois d’avril est très humide. Ceci ne vous permettra pas certainement de bien jouir de votre voyage en ce lien pendant cette période. Notez de même que les températures sont relativement basses pendant la saison chaude. Elles varient entre 15 et 35 ° C. Madagascar présente donc des différences de climat. Vous allez les remarquer en fonction de la proximité de l’épine dorsale ou non.

Si vous devez vous rendre dans les côtes du Madagascar, faites un programme pendant la période allant de septembre à octobre. Pendant ce temps, le climat est sec et la pluie d’alizé apporte un aspect plus cosy aux endroits. Le temps est vraiment beau.

Articles similaires