Quel vaccin pour aller à Madagascar ?

Lorsque vous désirez vous rendre à Madagascar, il est recommandé de prendre des précautions avant de prendre le départ. Bien qu’il existe des vaccins qui ne sont pas obligatoires, certains le sont. Quel vaccin faire pour aller à Madagascar ? Éléments de réponse.

Vaccin contre la fièvre jaune : un vaccin obligatoire

Lorsque vous souhaitez aller à Madagascar, vous devez obligatoirement faire un vaccin contre la fièvre jaune. Un certificat de vaccination contre ce virus vous est demandé lorsque vous allez vouloir entrer dans le pays. Si vous partez avec voyageur âgé de neuf ans au moment du voyage, vous devez disposer de son carnet de vaccination. Quand vous venez d’un pays où le risque est élevé, vous devez faire votre vaccination.

A découvrir également : Où aller en Italie au bord de la mer ?

Pour rappel, encore appelé fièvre amarile ou typhus amaril, le vomito negro est une zoonose qui est causée par le flavivirus. Ce virus est transmis par des moustiques Aedes. La fièvre jaune est une maladie endémique en Amérique du Sud, en Amérique centrale et surtout en Afrique. Des formes graves de la maladie entraînent la mort.

Les vaccins recommandés

En dehors de la vaccination contre la fièvre jaune qui est obligatoire, il existe des vaccins qui sont recommandés pour tout voyageur en destination de Madagascar.

A lire en complément : Quel temps fait-il au Portugal en décembre ?

L’hépatite A

Le vaccin contre l’hépatite A est plus que recommandé. Connue sous le nom d’hépatite infectieuse, l’hépatite A est virale. C’est une maladie infectieuse aiguë du foie. La transmission est souvent oro-fécale par des aliments qui sont contaminés ou par de l’eau contaminée.

Des millions de personnes sont touchées par ce virus chaque année. Le temps de latence entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes est de deux à six semaines. La durée d’incubation est de 28 jours à partir du jour de l’infection.

L’hépatite B

Avant d’entrer en terre malgache, il serait plus judicieux de se faire vacciner contre l’hépatite B. C’est une hépatite virale causée par une infection du virus VHB. L’infection conduit à une inflammation du foie. Elle se manifeste également par des troubles digestifs accompagnés de nausées et de vomissement.

Bien que cette hépatite soit la plus dangereuse des infections de ce groupe, il en existe certaines qui sont de forme fulminante à évolution mortelle. Dès que vous êtes infecté par le virus, cela ne reste pas inaperçu. Chez dix patients infectés atteints de la phase aiguë de l’hépatite B, vous avez un patient chez qui cela ne guérit pas et devient chronique.

Ce sont là quelques vaccins que vous devez faire avec de déposer vos valises sur le sol malgache. N’hésitez pas aussi à réaliser les autres vaccins afin d’éviter toute déconvenue qui vous empêcherait d’y passer un agréable séjour.

Articles similaires