Quel temps fait-il à Madagascar ?

À Madagascar, la saison des pluies est très chaude et nuageuse. La saison sèche quant à elle, est confortable et dégagée. Au cours de l’année, la température varie. Elle va généralement de 10°C à 27°C, descendant rarement en dessous de 8°C ou s’élevant au-dessus de 30°C.

Température moyenne

A Madagascar, la saison chaude dure environ 5 mois (12 octobre au 10 avril), avec une température moyenne maximale avoisinant 28 °C. Dans ce pays, le mois le plus chaud de l’année est janvier. Durant ce mois, la température moyenne maximale est de 26 °C et la minimale de 17 °C.

A découvrir également : Les meilleures destinations de voyage pour se ressourcer et se détendre

La saison fraîche dure 2 mois (9 juin au 22 août) avec une température moyenne inférieure à 22 °C. Le mois le plus froid de l’année est Juillet, avec une température moyenne minimale de 10 °C et une maximale de 20 °C.

Nuages

À Madagascar, le pourcentage moyen de nuages ​​varie constamment. La période la moins nuageuse de l’année commence en avril et finit en novembre. Le mois le moins nuageux est juin où le ciel est partiellement couvert. En moyenne, 86 % du temps. La période nuageuse commence en novembre et se termine en avril. Le mois le plus nuageux de cette période est janvier, durant lequel le ciel est couvert. En moyenne, 83 % du temps.

A lire en complément : Les astuces imparables pour organiser un road trip mémorable

Précipitations

A Madagascar, la probabilité de jours de précipitation varie aussi. La saison humide dure 4 mois (de novembre à avril), avec plus de 47 % de probabilité de précipitation. Le mois le plus humide est février, avec une moyenne de 22 jours d’au moins 1 millimètre de précipitations. Quant à la saison sèche, elle dure 7 mois, (avril à novembre). Le mois le plus sec à Madagascar est Septembre, avec une moyenne de 25 jours sans précipitations. Pendant les jours humides, on distingue les jours avec :

  • Seulement de la pluie,
  • Seulement de la neige,
  • Une combinaison des deux.

Toutefois, la forme de précipitation la plus courante au cours de l’année est de la pluie, avec une probabilité maximale de 84 % le 26 janvier.

Ensoleillement

La longueur d’ensoleillement du jour n’est pas stable. En 2022, le jour le plus court sera le 21 juin, avec 11 heures et 0 minutes d’ensoleillement. Le jour le plus long sera le 22 décembre, avec 13 heures et 16 minutes de lumière du soleil. Le lever de soleil le plus tôt aura lieu à 05:03 le 26 Novembre; et le plus tardif aura lieu à 06:23 le 7 Juillet. Le coucher de soleil le plus tôt aura lieu à 17:19 le 4 Juin, et le plus tard à 18:33 le 17 Janvier.

Humidité

Les points de rosée inférieurs semblent plus secs et ceux supérieurs semblent plus humides. Contrairement à la température qui varie généralement entre la nuit et le jour, le point de rosée a tendance à changer plus lentement. Donc, même si la température baisse la nuit, un jour humide la nuit est généralement humide.

Climat général de Madagascar

Madagascar possède un climat tropical, avec des températures chaudes toute l’année. Les variations de température sont plus fortes en haute altitude et sur les côtes du sud-est. La période la plus pluvieuse se situe entre novembre et avril, tandis que la saison sèche est de mai à octobre. En général, le climat dans le nord est plutôt humide et dans le sud sec.

La Grande Île présente aussi une grande diversité climatique selon les régions : ainsi on observe des écarts très importants entre la côte orientale (pluvieuse) et la côte occidentale (plus aride), sans oublier les hauts plateaux qui connaissent une température agréable tout au long de l’année.

En raison de sa proximité avec l’équateur, Madagascar ne connaît pas d’amplitude thermique importante liée aux saisons mais plutôt à son relief accidenté qui fait varier le climat en fonction des altitudes. Le pays connaît aussi deux saisons cycloniques pendant lesquelles il peut subir des intempéries importantes.

Malgré ces variations locales, Madagascar jouit globalement d’un temps agréable pour ceux qui apprécient la douceur tropicale. Avec ses paysages verdoyants et luxuriants typiques du grand continent africain abritant une faune unique en son genre comme les fameux lémuriens ou encore cette flore exceptionnelle ; celle-ci faisant partie intégrante du patrimoine mondial naturel notamment parmi tous ses baobabs multiséculaires.

Variations climatiques selon les régions de Madagascar

Madagascar est une île aux multiples facettes climatiques. Selon les régions, le temps peut varier considérablement. Le Nord, par exemple, connaît des températures chaudes et humides tout au long de l’année, avec une moyenne de 30°C en journée et 20°C la nuit. Pendant la saison des pluies, qui s’étend de décembre à mars, les précipitations peuvent être très importantes.

Dans les hautes terres centrales, le climat est plus frais et sec que sur la côte nord-est. Les températures diurnes sont agréables (environ 23°C) mais elles chutent brusquement dès que le soleil se couche pour atteindre environ 7 °C pendant les mois d’hiver (juillet-août).

La région de Toliara au sud-ouest jouit quant à elle d’un climat aride avec peu ou pas de précipitations annuelles. Les températures sont élevées toute l’année • jusqu’à 42⁰C • avec seulement quelques jours nuageux et venteux entre décembre et février. Cette zone désertique abrite aussi des espèces endémiques menacées telles que les baobabs ou encore certains reptiles tels que Chamaeleo Antimena.

Dans l’est du pays, on trouve un climat tropical très humide qui rend cette région particulièrement fertile pour l’agriculture, notamment celle du riz, où il y a plusieurs champs en terrasse aménagés autour des collines verdoyantes.

C’est donc une grande variété de climats et d’écosystèmes que l’on trouve à Madagascar, qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Que vous soyez passionné par la nature, le tourisme culturel ou les sports nautiques, il y en a pour tous les goûts sur cette île paradisiaque !

Articles similaires