Où se trouve la Nouvelle Guinée ?

La Nouvelle-Guinée est une grande île. Elle est située près de l’ouest de l’océan Pacifique. Avec une superficie d’environ 775 210 km2, c’est la troisième plus grande île du monde après l’Australie et le Groenland. L’île abrite certaines des espèces de flore et de faune uniques au monde. Où se trouve la nouvelle Guinée ?

Géographie

Localisé dans le nord de l’Australie, la Nouvelle-Guinée est une île d’Océanie située à l’ouest de l’océan Pacifique. L’île s’étend du nord-ouest au sud-est. Du nord au sud, il mesure environ 2 400 km de long et 700 km de large. Une longue chaîne de montagnes la divise en deux moitiés approximativement égales d’est en ouest. Elle est divisée en deux empires :

A lire aussi : Comment peut-on décrire la ville de Dubaï ?

  • La moitié ouest de l’île est composée des États de Papouasie et de Papouasie occidentale en Indonésie.
  • La moitié orientale contient la plupart des nations indépendantes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La population de la Nouvelle Guinée est d’environ 9,5 millions d’habitants en 2010.

Biodiversité

Près de l’équateur, la Nouvelle-Guinée bénéficie d’une pluviométrie abondante (jusqu’à 5840 mm/an en montagne).  La Nouvelle-Guinée est classée comme le plus grands pays de la planète en termes de biodiversité. Outre des conditions climatiques et géographiques particulièrement favorables, la Nouvelle-Guinée est un pays très montagneux.  Elles mesurent au moins 300 m de haut et le sommet de l’île équivaut à un rayon de plus de 8000 km.

A découvrir également : Pourquoi les influenceurs emménagent-ils à Dubaï ?

Finance

Le cuivre et l’or sont les ressources minérales les plus importantes de l’île. L’un des sites de cuivre les plus concentrés au monde se trouve à Tembagapura, à environ 40 km au sud-ouest de Puncak Jaya en Papouasie.   Le pétrole est extrait près de la région de la péninsule en Papouasie et du lac Kutubu dans les hauts plateaux du centre. Du gaz naturel a été découvert dans la région de Fly Kikori en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sol

Des montagnes de plus de 4 000 mètres de haut s’étendent du nord-ouest au sud-est, traversant la Nouvelle-Guinée. Les sommets des montagnes sont des glaciers, qui comprennent des volcans éteints. Et des bassins de hautes terres fertiles allongés, généralement à plus de 1 490 mètres de haut. L’île possède une grande variété de plantes, notamment des orchidées, des figuiers et des hêtres.

Habitants

Presque toute la Nouvelle-Guinée abrite des locuteurs de papou, premiers colons de l’île, principalement à l’intérieur et au sud. La société papouane se caractérise par un leadership et des dons mutuels investis dans les grands hommes locaux.

La composition ethnique est complexe chez les Papous qui parlent environ 700 langues différentes. La minorité est une communauté de personnes de langue austronésienne (mélanésienne) à l’ouest, au nord, à l’est et dans de nombreuses îles au large.

Articles similaires