Visite de la cascade de Navacelles : un joyau naturel

Visite de la cascade de Navacelles un joyau naturel

Pour vos vacances, vous souhaitez visiter un endroit en pleine nature, mais ne savez pas où aller ? La cascade de Navacelles est la destination qu’il vous faut. Découvrez ici les particularités attractives de ce joyau naturel et écologique.

La cascade de Navacelles : qu’est-ce que c’est ?

La cascade de Navacelles est une enceinte circulaire formée par l’érosion de plateaux calcaires du jurassique. Il s’agit d’un paysage ruiniforme qui est aujourd’hui classé et protégé. La préservation et la consécration de cette merveille écologique et géologique est un grand enjeu.

Lire également : Découvrir New York autrement : top spots underground pour une expérience unique

Si vous souhaitez découvrir un lieu majestueux et immense composé d’une faune et d’une flore sauvage, la cascade de Navacelles est idéale. Les animaux y ont été introduits au fil des années pour en faire une référence en matière d’écotourisme. Lors de votre visite, vous devez respecter les lieux et valoriser le tourisme local pour participer à la dynamique de conservation.

Que voir à la cascade de Navacelles ?

Ce qui fait de la cascade de Navacelles un endroit unique à visiter, c’est la pluralité des choses qu’il est possible d’y observer.

A lire également : Combien de temps dure une croisière ?

Les belvédères et le hameau de Navacelles

Les belvédères de Blandas sont situés non loin du village du même nom et permettent d’avoir une vue imprenable sur la cascade de Navacelles. Elles sont au nombre de trous : on distingue celle des chênes, de la Doline et de la cascade. Elles constituent des points panoramiques à partir desquels vous pouvez découvrir l’histoire de la cascade ainsi que sa biodiversité.

Visite de la cascade de Navacelles un joyau naturel

Quant au hameau de Navacelles, il correspond à un coin incontournable et véritablement charmant de la cascade. Vous pouvez y découvrir les ruines de la chapelle Notre-Dame et bien évidemment le rocher de la Vierge qui fait la fierté de toute la région.

La cascade de la Vis et les moulins de la Foux

Splendide et majestueuse, la cascade de la Vis est fortement appréciée pour ses eaux cristallines entourées de nature verdoyante qui sont propices à la baignade. La rivière est plutôt froide, mais vous pouvez y effectuer un plongeon en été. Un joli pont muletier avec une arche vous permet d’enjamber la cascade pour poursuivre votre visite.

Les moulins de la Foux constituent un lieu de résurgence de la Vis. Autrement dit, c’est l’endroit où le débit est le plus élevé. Les moulins à eau ont été construits pour exploiter cette énergie hydraulique.

Les différentes façons de visiter la cascade de Navacelles

La randonnée est de loin la meilleure option pour visiter la cascade de Navacelles. Les balades sont en effet très agréables sur ce territoire naturel préservé. Vous pouvez observer le paysage, sentir les fleurs et écouter les oiseaux.

Vous pouvez également visiter la cascade de Navacelles en effectuant une course d’orientation. Cette activité vous permet de vous rendre compte de la beauté des lieux. Vous êtes par ailleurs surpris par les animaux qui grouillent à longueur de journée.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir la cascade de Navacelles à vélo ou à VTT. Cette option conviviale allie les efforts et la beauté de l’environnement.

La cascade de Navacelles est un site naturel et géologique exceptionnel. Elle attire de nombreux visiteurs qui sont séduits par son canyon profond et ses magnifiques panoramas.

Articles similaires