Madagascar est-il un pays ?

Dirigé par Andry Rajoelina, le Madagascar est un état insulaire de l’océan indien. Il occupe la 4ème place sur la liste des plus grandes îles du monde, et ce, après le Bornéo. Avec pour capitale Antananarivo, ce pays est dominé par la langue malayo-polynésienne. Mais, Madagascar est-il un pays ? Éléments de réponse dans cet article.

Madagascar : un pays de l’Afrique de l’Est

Encore appelé République de Madagascar, le Madagascar est un pays de l’Afrique de l’Est, précisément situé dans l’océan indien. Il bénéficie d’une superficie totale de 587 295 km2 avec une longueur totale de côtes de 4 828 km. Avec cette masse terrestre, il est après le Kenya le 48è pays au monde et le 21è en Afrique. Mais, notons que les régions urbaines malgaches abritent seulement 39% de la population.

A découvrir également : Quel vaccin pour aller à Madagascar ?

En outre, le Madagascar est comparativement bas. Son altitude moyenne est de 442 mètres, notamment au-dessus de niveau de la mer. Il dispose de plusieurs sommets, dont le plus haut mesure 2 876 mètres d’altitude. Contrairement à plusieurs pays d’Afrique, il faut souligner que le Madagascar ne dispose pas de pays limitrophes. Il s’entoure plutôt d’îles archipels dont la Réunion, les Comores et les Seychelles. Entre Paris et la capitale Antananarivo, il faut environ parcourir 8 770 km.

Les données démographiques et le climat à Madagascar

Précisons tout d’abord que les informations fournies ici sont celles recueillies par la Banque Mondiale en 2021. En effet, le Madagascar compte 28,92 millions d’habitants. Il présente une densité de 49 habitants/km2. Avec une croissance démographique de 2,4 %, l’espérance de vie à la naissance de 65 ans. Notons que le taux d’alphabétisation dans le pays est de 77%.

Lire également : Ayurveda : site de conseils en santé et bien-être

Par ailleurs, le Madagascar est un pays équatorial. Il bénéficie alors d’un climat tropical. On ne note aucune différence entre les saisons. Par exemple, il se relève une faible différence de température entre l’été et l’hiver. En fonction de la saison, les températures maximales sont en moyennes comprises entre 25 et 30°. En journée, certaines régions enregistrent parfois une température allant jusqu’à 34°. Par temps froids, notamment la nuit, la température peut descendre jusqu’à 14° en moyenne. Mais, tout varie selon les régions.

Madagascar : politique intérieure et étrangère

En 2018, se sont tenues au Madagascar les dernières élections présidentielles. Elles ont permis à Andry Rajoelina, ancien président de la Haute Autorité de la Transition de 2009 à 2013, d’accéder à la présidence. Il bénéficie de 55,68% des suffrages contre 44,34% pour Marc Ravalo-manana, ancien président. Pour des élections inclusives et transparentes, de nombreuses missions d’observation électorale ont été effectuées. Entre autres, on a l’Union européenne, l’Union Africaine et plusieurs ONG de la société civile malgache.

En termes de politique étrangère, notons que le Madagascar appartient à plusieurs organisations régionales et internationales. Parmi ces dernières, on a :

  • La Communauté de Développement d’Afrique Australe;
  • Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe ;
  • L’Association des États Riverains de l’Océan Indien;
  • La Commission de l’océan Indien ;
  • L’Union Africaine.

Madagascar : les grandes dates à retenir

Comme tout autre pays, le Madagascar a une histoire haute en rebondissement. Cependant, les grandes dates qu’on pourrait retenir sont :

  • 26 juin 1960 : accession à l’indépendance ;
  • 1817 à 1897 : Royaume de Madagascar ;
  • 1897 à 1958 : Colonie de Madagascar et dépendances ;
  • 1958 à 1975 : République malgache ;
  • 1975 à 1992 : République démocratique malgache ;
  • 1992 à 2010 : République de Madagascar.

Articles similaires