Quelles sont les causes du tourisme ?

Le tourisme est une activité tridimensionnelle qui englobe à la fois une dimension culturelle, sociale et économique. Il désigne le fait de voyager dans le but de découvrir un lieu différent de celui dans lequel l’on a l’habitude de vivre. Le tourisme est pratiqué par la plupart des citoyens de la planète et en particulier ceux des pays riches. Diverses causes sont à l’origine de ce phénomène social. Dans cet article, on essaiera de vous les présenter.

Le développement des transports

L’une des premières causes du tourisme est le développement des transports. Avec l’explosion de la science et des techniques, de nombreux transports perfectionnés ont vu le jour. C’est le cas du train, de la voiture, du bateau et aussi de l’avion. Ces transports ont favorisé les déplacements à travers le monde.

A découvrir également : Quel est le prix du visa américain ?

Grâce à ces moyens, de nombreux individus peuvent se déplacer d’un coin isolé à un coin éloigné de la planète. Si par le passé, très peu de personnes osaient se lancer dans ce type d’aventure, faute de moyens de transport, cela est aujourd’hui possible. Les transports ont permis aux hommes de satisfaire à leur curiosité en bravant les intempéries de la nature.

Le désert est facilement traversable en véhicule tout-terrain. De même, les bateaux et les avions permettent de braver la Méditerranée. Toutes ces conditions favorables entretiennent le tourisme à travers le monde.

A découvrir également : Quel métier exercer avec un BTS en tourisme ?

L’accès aux congés payés

Dans les pays développés et ceux émergents, après de maintes revendications, les travailleurs ont réalisé de grandes prouesses. La détermination de leurs syndicats leur a permis d’obtenir les congés payés. Dès ce moment, la plupart des travailleurs des classes moyennes et bourgeoises ont trouvé une nouvelle passion à travers ces congés.

Il s’agit du tourisme. Travailler quotidiennement suivant un horaire le long d’une semaine peut s’avérer très stressant. Les psychologues ont donc conseillé aux travailleurs de faire du tourisme pendant leurs congés. Ceci, pour éviter le stress et des corolaires pires tels que le burn-out. Dès lors, les travailleurs du privé comme du public ont trouvé dans le tourisme une thérapie réparatrice en période de congés.

La faiblesse du coût des transports et de l’hébergement

Le tourisme étant une activité lucrative pour la plupart des pays disposant de ce secteur, les gouvernements ont pris des dispositions. Parmi celles-ci, l’allègement des coûts de transport et d’hébergement à certaines périodes de l’année telles que l’été. Lors de ces périodes, il est possible d’avoir un billet réduit à moitié prix pour un vol à destination touristique.

De même, les sociétés d’hôtellerie fracassent leur prix en ces périodes pour favoriser l’afflux touristique. Ces faits incitent des milliers de personnes dans le monde à prendre leur envol pour faire du tourisme.

Articles similaires