Comment partir en camping-car et organiser votre itineraire ?

Solution de mobilité idéale pour les amoureux du voyage et des séjours en plein-air, le camping-car symbolise la liberté. En effet, il permet d’organiser l’itinéraire à loisir et de s’exempter des factures liées à l’hébergement. Les propriétaires de camping-car peuvent ainsi conjuguer aventure et confort. Pour sublimer les moments en camping-car, une certaine préparation est cependant à réaliser. Cette rubrique vous explique comment organiser un road-trip en camping-car.

Adapter l’itinéraire en fonction du camping-car

Toutes les destinations peuvent être rejointes en camping-car. Vous pouvez découvrir toute l’Europe, mais aussi d’autres continents grâce à ce moyen de transport. En effet, de nombreuses compagnies maritimes prennent en charge ce type de cargaison. Toutefois, peu importe la destination choisie, il est recommandé de vérifier les règlementations relatives à la circulation et au stationnement. Avant d’entamer chaque voyage en camping-car ou fourgon, le mieux est ainsi de s’informer au préalable sur les aires de camping disponibles. En effet, tous les pays et régions ne permettent pas de camper n’importe où. Par ailleurs, vérifiez aussi la possibilité de s’approvisionner en eau tout au long du trajet.

A lire en complément : Où préparer un BTS tourisme ?

Il est ainsi conseillé de passer par des points d’eau le plus souvent possible. Toutefois, les modèles de camping-car récents permettent de faire des réserves d’eau pour plusieurs jours. Dans ce cadre, prévoyez au moins 7 litres d’eau par jour et par personne avant de prendre la route. Si vous envisagez de voyager en famille, découvrez les modèles Tourer et Cruiser via le lien https://www.lmc-caravan.com/fr/fr/camping-cars/apercu-des-modeles-camping-car. En fonction de votre effectif et de vos préférences, ces modèles se déclinent en diverses implantations et intègrent un réservoir d’eau de 100 llitres. D’ailleurs, ce sont des versions de camping-car intégral qui allient confort, vaste espace intérieur et maniabilité. Ils permettent ainsi de s’approcher au plus près de la nature sauvage tout en profitant de toutes les commodités d’une maison. D’ailleurs, chez LMC Caravan, vous pouvez totalement configurer l’intérieur de votre camping-car.

A lire aussi : Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?

Respectez les formalités administratives en camping-car

Il est possible de choisir parmi une grande variété de thématiques de voyage en camping-car. En effet, vous pouvez partir à la découverte des plus beaux lacs et forêts, des montagnes ou des plages. Rejoindre les festivals et évènements est également à facile à réaliser avec ce moyen de transport familial. Toutefois, si vous projetez de faire escale à l’étranger, nous vous recommandons de vérifier les conditions de votre assurance. En effet, cette dernière peut limiter ses prises en charge dans certains pays. De plus, le permis de conduire doit aussi être valable dans le territoire visité. Il peut ainsi être nécessaire de faire une demande d’autorisation avant le voyage ou une fois sur place. Cependant, le plus important concerne les demandes de visas, qui sont obligatoires pour franchir certaines frontières. Cela concerne notamment l’entrée dans les pays non membres de l’UE.

D’ailleurs, plusieurs formalités administratives sont à respecter aux frontières en fonction des pays à visiter. En particulier, les camping-cars doivent se soumettre aux contrôles douaniers. Après vos achats, nous vous conseillons ainsi de conserver vos factures pour justifier les taxes payées. De plus, des marchandises, comme certains médicaments, peuvent être interdites d’entrée dans certains pays.

Articles similaires