Quel tissu est adapté pour des vêtements de randonnée ?

La randonnée fait naturellement partie des activités qui se doivent d’être minutieusement préparées. Le facteur principal à mettre en exergue pour une telle occasion concerne notamment le type de vêtement à mettre. Bien évidemment, plusieurs personnes restent perplexes à ce propos. Découvrez dans cet article quelques éclairages pour ce fait.

Choix du tissu pour les vêtement de randonnée

D’ordinaire, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, certaines matières s’avèreront soit plus isolantes, encombrantes ou plus chaudes que d’autres. Il est par exemple moins problématique de se vêtir d’une matière épaisse pour une randonnée en pleine journée.

A lire en complément : Comment s'encorder en randonnée de haute montagne ?

De même, les vêtements fins, compacts ou légers seraient naturellement déconseillés en temps humides en raison des entraves au bien être. Ainsi, le tissu à choisir doit tenir compte des paramètres de la randonnée en vue. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La laine

Un tissu naturel, dérivé des animaux qui s’adapte parfaitement aux randonneurs du soir. Il absorbe et isole efficacement l’humidité. Cependant, il est primordial de toujours vérifier sa provenance en raison des différents abus dans le traitement des animaux.

A découvrir également : Quel type de pain est adapté pour la randonnée ?

Le modal

En écartant le choix de la laine, vous pourrez toujours expérimenter une autre matière tout aussi naturelle que ce dernier : le modal. Il s’agit d’un élément synthétique dérivé de la pulpe des bois puis converti en fibres à travers diverses expériences chimiques.

Il présente des caractères très fins et respirants qui en font l’une des matières de vêtement idéal pour la randonnée en pleine journée sous bonne température.

Le coton

En termes de tissu adapté aux vêtements de randonnée, il faudra également viser le plus connu de tous : le coton. Ce tissu à la fois naturel et végétal peut en effet paraître très évident pour le vêtement à préférer dans un tel cas.

Toutefois, aussi praticable qu’il soit, le coton présente néanmoins quelques inconvénients selon les circonstances dans lesquelles il est utilisé. Ainsi, il faudra tout d’abord noter le conseil fréquent d’éviter son contact direct avec la peau (pantalon, t-shirt, chaussettes).

Étant reconnue pour être très absorbante et lente au séchage, cette matière peut provoquer des irritations sous l’humidité. Cependant, il est toujours possible d’en faire usage pour une randonnée brève sous température moyenne afin de faciliter le séchage.

Les tissus adaptés aux vêtements de randonnée sont aussi nombreux que variés. De ce fait, il importe de cerner leur différence pour être en mesure de déterminer celui qu’il vous faut.

Articles similaires