Quel est le prix du visa américain ?

Les États-Unis constituent l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde. Comme la plupart des pays qui luttent contre l’immigration clandestine, le visa américain est exigé pour entrer sur le territoire américain. Cependant, pour obtenir un tel visa, il faudra débourser une certaine somme. Quel est le prix du visa américain ?

L’ESTA

Pour entrer aux États-Unis, il existe plusieurs types de visas. Parmi ceux-ci, il y a les visas sans demande. Ce type de visa est accordé aux personnes voulant entrer sur le territoire américain pour une durée inférieure à 90 jours. Le visa sans demande, encore appelé ESTA, a été conçu spécialement pour les étrangers.

Lire également : Les différentes versions du drapeau portugal

Il leur permet d’entrer aux États-Unis en toute simplicité en évitant la procédure d’obtention de visa. L’ESTA n’est pas un visa proprement dit, mais plutôt une autorisation électronique d’entrée de court séjour. Toutefois, pour l’obtenir, il faudra faire une demande en ligne. Le prix de l’ESTA est en général autour de 160 $.

Les visas B1 ET B2

Pour entrer aux États-Unis pour un séjour supérieur à 3 mois, les visas de catégorie B sont disponibles. Il existe 2 catégories de visa B, le visa B1 et le visa B2. Le visa B1 est élaboré pour les hommes d’affaires désireux de se rendre aux États-Unis afin de faire des affaires. Il leur permet d’y séjourner pendant une période de 6 mois uniquement pour les affaires.

A lire également : Où partir en vacances en mars ?

Le visa B2 quant à lui, est un visa typiquement touristique. Il est délivré aux personnes voulant se rendre aux USA pour y faire du tourisme durant une période dépassant 90 jours. Le visa B1 peut aussi être délivré pour des raisons médicales. Dans ce cas, le détenteur de ce visa devra strictement séjourner aux États-Unis à titre de se faire soigner. Le prix des visas B1 et B2 varie de 150 à 200 $.

Le visa E

Afin d’entrer aux États-Unis, il existe aussi le visa de catégorie E. Ce dernier est conçu pour les bailleurs de fonds voulant investir aux USA. Ce visa permet aux investisseurs de s’y rendre afin de lancer une entreprise ou de diriger une société déjà sur place. Il existe 3 types de visas E : le visa E1, le visa E2 et le visa E3.

Le visa E1 est destiné aux investisseurs libres. Il peut aussi être accordé aux opérateurs économiques désirant monter une affaire lucrative aux États-Unis. Le visa E2 quant à lui, est délivré aux investisseurs provenant des pays signataires d’accord de partenariats réciproques d’investissement avec les USA.

Pour finir, le visa E3 est destiné uniquement aux ressortissants australiens. Le prix des visas de catégorie E tourne autour de 205 $. Par ailleurs, à l’instar de ces visas, il en existe d’autres tels que le visa H1 qui coûte à peu près 460 $ et le visa K qui tourne autour de 260 $.

Le visa H-1B pour les travailleurs qualifiés

Le visa H-1B est un autre type de visa américain destiné aux travailleurs qualifiés désirant travailler temporairement aux États-Unis. Ce type de visa est souvent utilisé par les entreprises pour embaucher des travailleurs étrangers dans des domaines spécifiques comme l’informatique, l’ingénierie ou la finance.

Le prix du visa H-1B dépend généralement du nombre d’employés concernés et de leur nationalité. Pour une demande standard, le coût varie entre 460 $ et 2 500 $.

Il faut savoir que les demandeurs doivent aussi payer des frais supplémentaires tels que les frais SEVIS (Système d’échange d’informations sur les visiteurs étudiants et échange) qui s’élèvent à environ 200 $. À noter aussi qu’une fois obtenu, ce type de visa a une durée limitée pouvant aller jusqu’à six ans selon la situation professionnelle et familiale du bénéficiaire.

Sachez toutefois que depuis janvier 2021, le nouveau gouvernement américain a suspendu temporairement l’utilisation du ‘visa lottery’, cette loterie annuelle permettant aux candidats basés hors des États-Unis et diplômés universitaires américains de postuler pour un emploi au pays en obtenant un droit majoritaire avec coûts réduits.

Les frais de traitement et les délais d’obtention du visa américain

Au-delà des coûts des visas eux-mêmes, les demandeurs devront aussi payer des frais de traitement. Les frais varient en fonction du type de visa et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars.

Le temps nécessaire pour obtenir un visa américain dépend aussi du type de visa et des facteurs spécifiques à chaque demande individuelle, tels que la durée du processus d’approbation par les autorités américaines compétentes. En général, le processus peut prendre entre quelques semaines et plusieurs mois.

Il faut que le demandeur potentiel soit bien informé sur le type de visa requis pour son voyage aux États-Unis ainsi que sur tous les coûts associés à la demande avant d’engager une procédure quelconque. Il est recommandé aux personnes intéressées par un tel voyage ou travail temporaire aux États-Unis d’utiliser les services professionnels fournis par des cabinets spécialisés afin d’éviter toute complication éventuelle dans le traitement et l’obtention ultérieure du précieux sésame.

Si vous envisagez un séjour prolongé ou un emploi temporaire aux États-Unis, préparez-vous financièrement autant que mentalement pour toutes ces dépenses incompressibles dont le montant peut vite grimper selon votre position géographique initiale ou même votre statut social personnel !

Articles similaires