Quel est le pays qui a la plus grande superficie ?

Avec une superficie de 510 millions de km², la terre abrite près de 8 milliards d’habitants répartis dans 190 pays. Parmi eux, certains ont bénéficié de territoire très grand en matière de superficie. Découvrez donc dans cet article les pays avec les plus grandes superficies au monde.

La Russie 

Avec ses 17 millions de km² (17 098 242 km²) étendu sur deux continents (l’Europe et l’Asie), la Russie est le plus grand pays du monde. Sa superficie correspond à environ 11% des terres émergées et elle est grande comme 30 fois la France métropolitaine. Le pays partage ses 20 000 km de frontières avec 14 pays et divisé en 11 fuseaux horaires.

A voir aussi : Comment rendre le tourisme durable ?

Une grande partie de la Russie est occupée par l’immense Sibérie. Petite anecdote : la Russie a une plus grande superficie que l’ancienne planète Pluton. Par ailleurs, le pays a été encore plus grand par le passé lorsque la Russie était encore l’URSS jusqu’en 1991. Elle s’étendait sur 22 millions de km² (22 022 242 km²). Mais à la chute du communisme, de nombreux pays de l’URSS, en Asie Centrale ou en Europe de l’Est ont déclaré leur indépendance.

Le Canada 

On ne pense pas souvent au Canada comme un pays gigantesque et pourtant, il est pourtant le 2ᵉ pays le plus grand du monde. Avec un accès à 03 océans (l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique) le Canada couvre une superficie de 9 millions de km² (9 984 670 km²). Le pays n’a de frontière terrestre qu’avec les Etats-Unis. Le Canada possède un paysage remarquable comme ses chutes d’eau, ses pleines et ses montagnes. Le Canada, dont la capitale est Ottawa est un pays peu peuplé. Il ne compte en effet que 37 millions d’habitants.

A lire également : Où loger pour visiter le château de Versailles ?

Les Etats-Unis 

La puissance américaine est le 3ᵉ pays le plus peuplé au monde, mais aussi le 3ᵉ pays le plus grand avec une superficie de 9 millions de km² (9 833 517 km²). Les USA sont servis par une géographie favorable et diversifiée. Ils ont également l’immense avantage d’avoir accès à 02 océans (l’Atlantique et le Pacifique). Les terres ainsi que les climats du pays sont aussi très diversifiés, ce qui fait de l’Amérique, le pays le plus visité au monde.

La Chine

Lorsqu’on fait allusion à la Chine, on pense directement au pays le plus peuplé du monde avec ses plus d’1 milliard de citoyens. La Chine est une géante territoriale qui s’étend sur plus de 9 millions de km² (9 596 960 km²). Elle est aussi le pays qui dispose des frontières les plus longues du monde (22 000 km) et du plus grand nombre de voisins (14 pays). Malgré son extension, la Chine n’a qu’un seul fuseau horaire.

Autrefois sous la dynastie King jusqu’en 1912, le pays fut plus grand encore. L’empire chinois possédait l’intégralité de la Mongolie.

Le Brésil

Le Brésil est le plus grand pays de l’Amérique du Sud. Il s’étend sur plus de 8 millions de km² (8 515 770 km²). On dit qu’il est le poumon de la planète car il est en partie constitué de la plus grande forêt de la planète : l’Amazonie ! Le Brésil est une ancienne colonie portugaise. C’est d’ailleurs le seul pays en Amérique du Sud dont la langue officielle n’est pas l’espagnol, mais le Portugais.

À l’exception du Chili et de l’Équateur, il partage des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud et même avec la France par le biais de la Guyane. Également connu pour ses plages paradisiaques, sa passion du football et son esprit de fête, le Brésil est un haut lieu des festivités internationales. Petit problème : le pays souffre d’une inégalité sociale et économique.

L’Australie 

L’Australie est considérée comme la plus grande île du monde ou comme un continent à part entière. Elle s’étend sur plus de 7 millions de superficies (7 741 220 km²), divisée en trois fuseaux horaires et toute aussi grande que l’Europe. Bien entendu, le pays ne partage pas de frontière avec d’autres pays.

Réputée pour sa faune endémique et ses kangourous, la nature sauvage est bien mêlée à l’environnement aussi moderne que les pays de l’occident. L’Australie est un pays plutôt jeune et indépendant depuis 1901 des Britanniques.

 

Articles similaires