Quel est le meilleur moment pour partir en Nouvelle-Zélande ?

Située dans l’hémisphère sud plus précisément au sud-ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande est un pays où la météo présente différentes caractéristiques des pays de l’hémisphère nord. Chaque saison en Nouvelle-Zélande dispose des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Les goûts ou les préférences peuvent varier d’un voyageur à un autre. Découvrez dans cet article les particularités de chaque saison ainsi que les mois auxquels elles correspondent afin de déduire le moment idéal pour partir en Nouvelle-Zélande.

Le printemps en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le printemps s’étend généralement du 9ᵉ mois de l’année au 11ᵉ mois. Malgré que cette saison reste encore très pluvieuse, la température augmente peu à peu. En ces périodes, la majeure partie des touristes n’y sont pas encore. Il y a donc peu de monde sur les routes et la circulation est plus ou moins libre et sécurisée.

A voir aussi : Découvrir Hyères : activités incontournables et sites à visiter

De même, voyager en Nouvelle-Zélande au printemps vous permet de bénéficier des tarifs plus faibles qu’en été. Le printemps en Nouvelle-Zélande représente la période la moins touristique et synonyme de retour des randonnées. Habituellement, la saison des randonnées commence en mi-octobre. Partir en Nouvelle-Zélande au printemps vous permet de profiter du retour des randonnées.

L’été en Nouvelle-Zélande

L’été en Nouvelle-Zélande est la saison la moins pluvieuse et s’étend de décembre à février. Elle est la saison la plus ensoleillée et ainsi la plus chaude de l’année. Les températures peuvent atteindre 30 degrés et même aller au-delà dans certaines régions. Toutefois, l’été en Nouvelle-Zélande est un peu moins chaud qu’en France. Cette saison vous permet de profiter des nombreux avantages qu’offrent les magnifiques plages et lacs de la région.

A découvrir également : Où trouver Loungefly en France ?

Partir en Nouvelle-Zélande en été vous permet aussi de profiter de plusieurs activités en plein air telles que les activités aquatiques et nautiques. En bref, les principaux atouts de cette saison sont entre autres :

  • Une météo plus clémente ;
  • Des journées plus longues ;
  • De nombreuses activités et randonnées.

Toutefois, l’été représente également la saison la plus touristique en Nouvelle-Zélande. Les tarifs des services offerts en ces périodes sont plus élevés qu’en printemps.

L’automne en Nouvelle-Zélande

L’automne représente aussi l’une des très belles saisons de la Nouvelle-Zélande. Elle s’étend de mars à mai et est caractérisée par des températures plus agréables. À l’automne en Nouvelle-Zélande, la nature offre de magnifiques couleurs avec très belles journées. De plus, les avantages de partir en Nouvelle-Zélande au cours de l’autonome sont aussi :

  • Moins touristique que l’été ;
  • Une météo encore plus clémente ;
  • Diverses activités et randonnées.

Par contre, la météo est plus changeante en cette saison. Les prix des services sont également un peu moins élevés.

L’hiver en Nouvelle-Zélande

En hiver, les températures peuvent être plus rudes en Nouvelle-Zélande, mais cela n’empêche pas les touristes de visiter le pays. L’hiver correspond aux mois de juin à août et est souvent marqué par la neige dans certaines régions telles que les montagnes du Sud qui attirent des adeptes du ski et du snowboard. Un des avantages à partir en Nouvelle-Zélande pendant l’hiver est la possibilité d’apercevoir facilement des animaux tels que les pingouins, les phoques ou encore les baleines.

Il faut savoir que certains sites touristiques sont fermés durant cette saison, ainsi vous devrez peut-être organiser votre itinéraire avec soin afin d’éviter toute déception. Si vous êtes frileux, autorisez-vous un bon équipement contre le froid car certaines nuits peuvent être très fraîches. Il existe aussi différentes activités pour profiter pleinement de l’hiver néo-zélandais. Par exemple :

• Promenades en raquettes,
• Baignade dans une source chaude naturelle,
• Randonnée sur glace.

Les prix sont aussi plus abordables au cours de cette période parce qu’il y a moins d’affluence touristique. Partir voyager en Nouvelle-Zélande pendant l’hiver peut s’apparenter à une expérience unique pour ceux qui cherchent quelque chose hors saison et hors norme !

Comment choisir le meilleur moment pour partir selon ses activités préférées ?

Le choix du moment pour partir en Nouvelle-Zélande dépendra principalement de vos activités préférées. Le pays offre une variété d’activités qui peuvent être pratiquées à n’importe quelle saison, mais selon la période choisie, cela peut s’avérer plus ou moins agréable.

Pour les randonneurs et les amateurs de nature, l’été est le meilleur moment pour découvrir la faune et la flore néo-zélandaises dans leur apogée. Les parcs nationaux tels que le Tongariro National Park ou le parc national d’Aoraki/Mount Cook offrent des sentiers de randonnée incroyables qui permettent aux visiteurs de voir la beauté saisissante des montagnes du pays. Si vous êtes un aventurier chevronné, pourquoi ne pas faire une excursion sur l’un des nombreux glaciers du pays ? La marche glaciaire est très populaire ici.

Si vous cherchez plutôt à profiter des plages et à vous détendre sous le soleil chaud, alors optez plutôt pour l’hiver australien (de juin à août). C’est aussi la meilleure période pour observer les baleines depuis des endroits célèbres comme Kaikoura ou Wellington.

Si votre intérêt se porte sur les sports d’hiver, alors choisissez l’hiver Kiwi (juin-août), où toutes sortes d’équipements sont disponibles pour skieurs confirmés comme débutants.

Chaque saison en Nouvelle-Zélande a quelque chose à offrir en fonction de vos centres d’intérêts. Il suffit juste de trouver le meilleur moment pour partir selon vos attentes et de profiter pleinement des activités que vous aurez choisies.

Articles similaires