Quand aller safari en Afrique ?

Pour un bon safari en Afrique, il faudra connaitre les périodes idéales pour le faire et les pays où aller. Voici un guide qui pourra vous accompagner. Vous allez y retrouver les différents pays de ce beau continent avec les périodes idéales pour faire un safari.

Les périodes idéales pour y aller

Un safari africain doit se faire normalement en saison sèche. C’est la période allant de juillet octobre. Avant de prendre la décision, prenez plutôt le temps de décider du pays à explorer et du temps dont vous disposez pour le faire. Les régions de l’Afrique de l’est et australes sont très particulières. Les saisons ne sont pas du tout régulières. Il y a donc des mois spécifiques pour effectuer le voyage si vous ne voulez pas écoper de mauvaises surprises.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de voyages: ce qu'il faut savoir!

Très souvent, le moment pour partir en safari varie en fonction des personnes. Les vacances ne prennent pas pendant la même période. C’est donc en fonction de la vôtre qu’il faut faire la planification de votre voyage. Mais pour y aller, il ne faut pas tenir compte seulement des saisons présentées plus haut. Il y a aussi des mois pendant lesquels vous vous sentirez mieux durant votre séjour. Allons-y à leur découverte.

Les mois de janvier et février

C’est en fonction de votre pays de destination qu’il faut choisir le mois pour y aller. Janvier est le moment idéal où vous pouvez faire un safari en Tanzanie, Kenya et Ouganda. C’est la période de la forte sècheresse. Les animaux sortent donc de leurs logis respectifs pour se réunir autour des sources d’eau. Vous pourrez aussi voir les gnous migrateurs ainsi que les zèbres. Ils se trouvent dans le nord du parc de la Tanzanie.

Lire également : Quels sont les avantages d'une colonie de vacances en milieu urbain comme Strasbourg ?

Vous pourrez aussi aller en Tanzanie dans le mois de février. Allez surtout dans le parc de la Tanzanie vers le pôle Nord. C’est souvent la période où naissent les gnous. Si vous appréciez beaucoup les bébés animaux, alors n’attendez plus. Mettez le mois de février prochain au profit pour faire un safari à Afrique pour les découvrir.

Le mois de mai

Il n’est pas exclu que vous fassiez un safari en Afrique en mai. Mais dans ce cas, il faudra bien aller à la Zambie. C’est là que vous allez le safari très sauvage de l’Afrique. L’Afrique australe finit à peine sa saison pluvieuse et offre un bon safari à des prix vraiment bas.

À vous de jouer. Si vous respectez toutes ses périodes, vous êtes sûr de faire le meilleur des safaris en Afrique.

Le mois de septembre

Le mois de septembre est un moment particulièrement propice pour partir en safari en Afrique. C’est la période pendant laquelle les animaux sont les plus facilement observables. Les herbes et les feuilles commencent à sécher, ce qui facilite grandement l’observation des prédateurs embusqués dans les hautes herbes.

Si vous décidez de visiter l’Afrique du Sud en septembre, vous assisterez notamment au phénomène impressionnant des migrations d’animaux depuis le parc national Kruger vers celui d’Addo Elephant. Vous y verrez aussi une variété incroyable d’animaux sauvages tels que les lions, les léopards, les rhinocéros noirs et les éléphants.

Dans cette période-là, les températures sont encore agréables, même si elles peuvent baisser rapidement lors de la tombée de la nuit. Pensez à bien vous munir d’une veste chaude pour ne pas prendre froid lorsque vient l’heure du bivouac.

Le mois de septembre offre un cadre idéal pour vivre une expérience unique et mémorable lors d’un safari en Afrique.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne période pour le safari

Lorsque l’on prévoit un safari en Afrique, il faut prendre en compte certains facteurs pour choisir la bonne période. Il faut considérer que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud par rapport à celui du nord. Cela signifie qu’en Europe, les mois d’été correspondent aux mois d’hiver en Afrique australe.

Selon votre objectif et ce que vous voulez voir durant le safari, chaque période de l’année peut avoir ses avantages et inconvénients. Si vous êtes passionné par les oiseaux, la meilleure période pour partir sera probablement entre novembre et avril lorsque ces derniers sont plus actifs.

Si votre principal intérêt est de voir des animaux sauvages tels que des lions ou des éléphants, alors il vaudra mieux partir lorsqu’il y a moins de végétation afin qu’ils soient plus facilement visibles. En général, donc, soit pendant la saison sèche (entre mai et octobre), soit juste après (novembre).

Il y a aussi des différenciations au sein même du continent africain, puisque certains pays offrent une expérience tout à fait différente selon leur localisation géographique : riches plaines africaines au Kenya ou encore vastités désertiques en Namibie… Il faut bien réfléchir à tous ces aspects avant de sélectionner une date pour son voyage.

Le choix de la période dépendra aussi largement du budget dont vous disposez, car les prix varient énormément selon la saisonnalité. Les mois hors-saison peuvent ainsi se révéler être plus attractifs financièrement.

Si vous voulez éviter les foules de touristes et profiter d’un safari en toute tranquillité, privilégiez les périodes creuses. C’est notamment le cas pour la basse saison qui correspond à la période allant d’avril à juin.

Articles similaires