Comment décrire une randonnée pour des amis ?

La randonnée est une activité géniale pour voir des paysages, de la faune et la flore d’une manière privilégiée. Elle permet à ses adeptes de profiter de l’odeur de la forêt, de sensation de chemins sous les pieds, de la beauté d’une mer de nuage. Pour qu’une randonnée soit parfaite, elle doit être bien programmée. Dans cet article, découvrez les étapes pour bien décrire une randonnée.

Décrire la randonnée selon la taille et l’aptitude du groupe

Pour décrire une randonnée, vous devez forcément tenir compte du groupe et de ses envies. Ces derniers déterminent d’ailleurs l’itinéraire à parcourir. En effet, il faut absolument que les aptitudes du groupe soient appropriées à l’itinéraire. Par ailleurs, la randonnée doit aussi être décrite en fonction de l’expérience de chaque individu et de l’expérience moyenne du groupe.

Lire également : Quelle batterie externe choisir pour la randonnée ?

Pour que la randonnée soit agréable, vous devez surtout planifier précisément l’itinéraire. Pour cela, collecter suffisamment d’informations. Ces derniers doivent vous donner un aperçu de la région, des distances, du dénivelé, des temps de marche, des refuges et des endroits à voir. Pour trouver les informations nécessaires, servez d’Internet et de l’avis d’autres randonneurs. Par la suite, les informations collectées doivent être complétées par une carte topographique.

A lire aussi : Quel type de pain est adapté pour la randonnée ?

Décrire la randonnée en organisant les différentes étapes du départ jusqu’à l’arrivée

La description de la randonnée doit fournir un plan détaillé sur comment accéder au point de départ et comment retourner au point de départ à la fin de la randonnée. Plusieurs autres informations comme les lieux à éviter, les différents lieux où passer les nuits, etc. doivent aussi être mentionnées. Une fois que cette étape est achevée, vous devez maintenant évaluer la difficulté. Généralement, elle prend en compte le dénivelé et la distance, le type de terrain, le poids du sac, le nombre de jours de marche et enfin l’altitude.

N’oublier que vous devez adapter la difficulté de l’itinéraire à la condition physique et l’expérience individuelle. Pour clôturer la description de la randonnée, vous devez estimer le temps que la randonnée va prendre. Bien entendu, une randonnée se prépare en même temps. Pour trouver ce temps, vous devez effectuer une décomposition. Pour cela, estimer de façon individuelle : le temps de marche par étape ; le temps qu’il faut compter pour les pauses et les repas ; le temps de préparation entre le réveil et le départ et l’heure à laquelle il faut lever le camp.

Articles similaires