Quel type de pain est adapté pour la randonnée ?

Lors d’une randonnée, il est important de rester bien alimenté tout au long de votre aventure. Le pain est l’aliment le plus adapté pour ces longs trajets. C’est un excellent moyen de garder cette énergie élevée. Riche en glucides, cet aliment de base serait parfait pour les randonnées, si seulement il n’était pas si fragile. La plupart des pains ne survivront certainement pas au voyage dans un sac à dos chaud, ballotté et écrasé pendant des heures. Les pains plats, en général, conviennent mieux aux voyages en sac à dos en raison de leur forme plate et de leur structure plus solide. Voici une liste des meilleurs pains à emporter lors de randonnées de plusieurs jours.

Tortillas 

Ce pain plat du Mexique était traditionnellement fabriqué avec de la farine de maïs. La plupart des tortillas des épiceries canadiennes sont faites de farine de blé, mais on peut encore trouver le type de maïs si on cherche bien. Les tortillas sont facilement accessibles dans la plupart des magasins et sont disponibles en différentes tailles, variétés et couleurs. Comme elles sont fines, mais souples, les tortillas s’adaptent bien à l’intérieur d’un tonneau d’ours ou entre les aliments. Si vous utilisez des tortillas de maïs (ou de blé entier), vous devez garder à l’esprit qu’elles sont un peu plus sèches et fragiles que les tortillas de farine et qu’il faudra peut-être les chauffer un peu si vous prévoyez d’en faire un emballer. Si vous préférez les faire vous-même, les tortillas sont très faciles à préparer à la maison.

A voir aussi : Comment décrire une randonnée pour des amis ?

Pain pita

Ce pain pita est originaire du Moyen-Orient. L’intérieur creux crée une poche souple au milieu du pain, idéale pour la garniture. La pita est un peu plus volumineuse que les tortillas et s’ils ne sont pas frais, le pain peut devenir cassant et difficile à remplir. Pour garantir une pita fraîche, vous pouvez les faire au four à la maison.

A voir aussi : Quel tissu est adapté pour des vêtements de randonnée ?

Le pain naan

Le pain naan possède de nombreuses variantes, mais d’un point de vue nord-américain, c’est en Inde que nous connaissons le mieux le pain naan. Cuit dans un four tandoori (un four traditionnel), ce pain doit être plat, mais moelleux et de texture légèrement élastique. Il est donc idéal pour les emballer, les sandwichs et aussi comme pain de trempage pour les currys et autres plats en sauce.

Bagels

Les bagels sont originaires des communautés juives de Pologne. Après avoir été façonné, ce pain est bouilli puis cuit au four. Cela donne un pain dense et moelleux. Les bagels peuvent être mélangés et aplatis, mais ils tiennent toujours le coup pour la préparation de sandwichs.

Articles similaires