Où voir des tortues à Tahiti ?

tortues à Tahiti

La tortue est un animal majestueux peuplant les eaux polynésiennes. Animal en voie de disparition à l’ère actuelle, la tortue est protégée dans le monde entier. Dans certains États, les actes pouvant nuire à ses animaux sont interdits. Où voir des tortues à Tahiti ? Lisez la suite de ce guide pour connaître les différents coins où vous pourrez voir des tortues à Tahiti.

Où aller pour voir des tortues à Tahiti ?

Tahiti est l’archipel du sud de l’océan Pacifique. C’est la plus grande île de la Polynésie française, un spot pour voir des tortues. Voici quelques endroits où vous verrez ses animaux majestueux.

Lire également : Voyager en Espagne au cours des prochaines vacances : quels avantages ?

Le Jardin botanique de Tahiti

Rempli d’histoires sur la côte ouest de Tahiti, le Jardin botanique fut créé en 1919 par l’américain Harrison Smith. Autrefois, ce lieu préservait deux tortues (un mâle et une femelle). Elles font partie des plus grosses tortues vivantes du monde et chacune pesait environ 200 kilos. Étant des herbivores, les tortues se nourrissent de feuillage, d’herbes et de fruits. Selon une publication, elles mesuraient 1,5 m et se déplacent à 3 km/h.

Originaires des îles Galápagos, les tortues du Jardin botanique furent capturées en 1929 par l’équipage de la goélette « Mary Pinchot ». À cette époque, les marins trouvaient dans ces animaux de l’île, une source de viande fraîche pour les longs voyages. Ainsi, plus de 150 000 tortues ont été tuées par les baleiniers et les colons entre 1800 et 1950.

A découvrir également : Où partir en voyage : quelques idées

Les unités de soins des tortues à Tahiti

En Polynésie, le gouvernement a interdit tout acte pouvant nuire à ses tortues et celles de Tahiti en font partie. Pour conserver cet animal en voie de disparition, deux unités de soins à Tahiti recueillent et soignent les tortues blessées. Elles prennent également les tortues malades ou détenues inégalement.

Le premier centre « Turtle Center » est dédié à la protection et à l’entretien de toute forme de vie marine locale. Turtle Center est situé à Bora-Bora, au sein de l’hôtel « Le méridien ».

La seconde clinique est à Moorea, dans l’enceinte de l’hôtel « Intercontinental Moorea Resort & SPA ». Ces deux centres proposent des visites quotidiennes gratuites aussi bien pour les écoles que pour les clients des hôtels. L’accès et la visite des deux centres sont également gratuits pour tout le monde.

Les autres animaux à voir à Tahiti

tortues à Tahiti

Sur la plus grande île de la Polynésie, il n’y a pas que des tortues à voir. Tahiti est gorgée d’autres animaux marins.

Des requins à pointe noire

Ils sont abondants et élégants dans le lagon de l’atoll. Dans la langue tahitienne, ils sont appelés « mao mauri ». Ils ont des extrémités noires distinctives sur leurs nageoires et mesurent environ 1 min 50 s.

À pointe noire, les plus petits requins peuvent être aperçus en train de nager près des bungalows. Les requins de taille moyenne par contre sont typiques lors des expéditions « alimentation des requins et des raies ».

Les dauphins

Les eaux océaniques de Tahiti, comme la plupart des eaux du pacifique abritent des groupes de Grands Dauphins. Ils sont énergétiques et souvent aperçus lors des excursions en bateau au sein des lagons des îles.

Des raies

Les raies Léopard et Manta sont les deux principales des îles de Tahiti. Les raies Léopard sont gris brunâtre avec des taches blanches distinctives. Elles sont assez communes dans de nombreux lagons des atolls tahitiens.

Les raies Manta quant à elles étaient moins nombreuses auparavant. Avec des ailes dépassant parfois les 3 m, vous les verrez glisser autour de plusieurs sites de plongée à Bora Bora et Fakarava.

Des poissons

Il existe tellement de poissons dans les eaux tahitiennes. La liste est exhaustive, mais notez quelques-uns seulement.

  • Poissons-demoiselles qui arborent une variété de couleurs et communs autour des récifs de corail mou.
  • Poissons-clowns à rayures typiquement orange et souvent aperçus en train de nager au milieu des tentacules flottants et venimeux de l’anémone.
  • Poissons-papillons qui se rassemblent beaucoup plus dans de grands bancs des lagons.
  • Poissons-perroquets ultra-colorés sont très visibles dans les meilleurs sites de snorkeling et de plongée de Tahiti.

Outre ces poissons, vous trouverez également les poisson-globe, chirurgien, baliste, etc.

Les baleines à bosse

Ces créatures migrent vers les eaux de Tahiti une fois par an. Il s’agit de la migration annuelle qui se déroule de juillet à novembre. C’est une opportunité pour prendre des photos depuis l’île de Moorea.

Articles similaires