Où vivent les aborigènes en Australie ?

L’Australie est un pays avec un grand palmarès culturel. On ne saurait parler d’Australie sans mentionner les aborigènes. Ce peuple qui avec sa culture remplit l’Australie d’histoires. Les aborigènes demeurent un peuple encore résistant et existant dans les recoins et certains repères du pays. Mais où les trouver précisément lorsqu’on va en Australie ? Découvrez avec cet article l’ensemble des régions australiennes où résident encore des communautés aborigènes.

De qui parle-t-on quand on parle d’Aborigènes d’Australie ?

En tant que premiers hommes à avoir habité le sol de l’Australie, les Aborigènes sont des autochtones des lieux depuis environ 40.000 ans.

A voir aussi : Comment communiquer à Dubaï ?

Ses tribus semi-nomades ont eu à développer durant des millénaires une culture qui leur ressemble et leur est propre. C’est un peuple assez abrupte et connu pour ses habitudes folkloriques développées en autarcie jusqu’au débarquement des colons la fin 18ᵉ siècle. De nos jours, ce peuple habite encore en Australie et occuperait une proportion de 3% de la population, soit 670000 d’Aborigènes en 2011.

Quels sont les endroits où découvrir la communauté aborigène en Australie ?

Les Aborigènes sont un peuple résident sur tout le territoire australien. On peut donc les rencontrer n’importe où et partout sur l’île-continent. Cependant, les principales communautés aborigènes résidant encore sur le continent, sont rencontrées dans certaines zones ciblées. On les retrouve notamment dans le Centre Rouge et le nord Australien. Ces endroits sont également le berceau de la culture aborigène australienne. Dans ces endroits, il n’est pas rare de constater que certaines communautés sont accessibles et ouvertes au tourisme et que d’autres non. Toutefois, celles ouvertes donnent accès à une fréquentation choisie et limitée.

A découvrir également : Pourquoi s’expatrier à Dubaï ?

Sachant que les aborigènes vivent désormais partout en Australie, vous avez la facilité d’en rencontrer. Vous pouvez en croiser à n’importe quel coin de rue et autres. Hormis les rencontres au quotidien, la découverte de la culture enrichissante des aborigènes sera beaucoup plus passionnante. Ainsi, dans les mêmes régions suscitées, il y a plusieurs sites sacrés du peuple aborigène que vous pourrez visiter. Au sein de ceux-ci, vous pourrez avoir l’occasion de rencontrer des dignitaires aborigènes. Le Centre Rouge et le Nord Australien sont deux zones considérées comme des berceaux de la culture aborigène abritant un grand nombre de peintures rupestres et sites de ladite culture.

Il est important de savoir que quelque soit l’endroit en Australie, il est déjà assez peuplé d’aborigènes. Vous aurez ainsi le temps d’en apprendre sur plusieurs d’entre eux et en rencontrer dans tous les recoins de l’île-continent. Cependant, les régions du Centre Rouge et du Nord Australien en regorgent de plusieurs communautés étant le gardien des centres culturels des autochtones.

Articles similaires