Les conseils pour réussir l’achat d’un mobil-home

Les conseils pour réussir l'achat d'un mobil-home

Les mobil home sont de plus en plus utilisés ses dernières années. En fait, plusieurs personnes trouvent en cette solution, une meilleure alternative aux locations de logement qui nécessitent un grand budget. Les maisons mobiles sont donc devenues de meilleurs moyens d’allier convivialité et économie.

Pour autant, lorsque la construction est choisie sur un coup de tête sans l’analyse de certains critères, l’investissement peut s’avérer risqué. Cela est dû à la panoplie d’offres disponible sur le marché. Alors, comment faire pour acheter un bon mobil home ?

A lire en complément : Où se loger à Paris pour un tour touristique ?

Trouvez l’emplacement idéal pour l’installation

Avant d’acheter votre mobil home vous devez prévoir l’emplacement précis où il sera implanté. Cela est nécessaire pour choisir la bonne taille.

Si vous ne le savez pas, la loi autorise l’installation des maisons mobiles sur les campings, les parcs résidentiels de loisir et les villages de vacances à titre de résidence saisonnière. Dans ce cadre, il n’y a pas besoin de recevoir un permis de construire pour installer la construction assujettie à une taxe de séjour redevable.

A voir aussi : Quels sont les différents types d'hôtels ?

Si en outre vous disposez d’un terrain et que vous comptez y installer votre mobil home, sachez que l’obtention d’un permis de construire ou d’une autorisation préfectorale, est préalablement requise. En effet, dans le cadre dont il est question ici, la construction est considérée comme toute habitation permanente et est par la même occasion assujettie à une taxe d’habitation.

Vérifiez l’état général du mobil home

Cela paraît évident, mais lorsqu’on se retrouve généralement en face du bâtiment, on se laisse emporter par la bonne impression qu’elle donne. L’excitation monte et l’achat s’ensuit directement sans vérification. Ne tombez pas dans ce piège, surtout si vous comptez acquérir la construction en occasion. Il convient d’aller au-delà de l’apparence et de vérifier que tout va bien, au-delà de la couche la plus superficielle.

Testez la stabilité du bâtiment

C’est bon le véhicule est en parfait état ! Mais cela ne signifie pas qu’il est bon pour l’achat. Lorsque vous entrez à l’intérieur, essayez de marcher le plus fermement que possible pour voir si le plancher tient au-dessous de vos pieds ou si la structure ne bascule pas. Regardez bien les petits détails.

conseils pour réussir l'achat d'un mobil-home

Le sol est-il fissuré ? Y a-t-il de l’espace entre les tôles ? Les meubles sont-ils bien fixés au mur ? Quid de l’état de la cuisine ? Tout petit dommage dans ce sens peut être une conséquence du manque de stabilité du mobil-home ou d’une panne irréparable. Par ailleurs, faites attention aux fuites ou grincement que vous pouvez voir et entendre, car ils sont déterminants pour évaluer le bon état du mobil-home.

Vérifiez la plomberie

Intéressez-vous également au système d’eau, de chauffage ou d’évacuation du mobil-home. Tous ces dispositifs doivent être en parfait état.

Il est également important de vérifier la bonne isolation des tuyaux pour éviter le gel pendant les mois d’hiver. N’oubliez pas d’examiner aussi les raccordements des égouts, de l’eau et des autres approvisionnements. Cela dans le but de vous assurer que fonctionnera lorsque vous commencerez à vivre dans un mobil-home d’occasion.

Négociez le prix !

Même si le prix indiqué par le vendeur semble bon marché, un peu de négociation peut déboucher sur une bonne affaire pour vous. Essayez toujours de revoir en baisse la valeur initiale.

Il faut par ailleurs noter que si le prix vous semble trop bas, cela augure que le véhicule n’est pas vraiment en bon état. Pour cela, renseignez-vous sur les prix courants afin d’avoir un repère au moment de l’achat.

Articles similaires