À quel moment arrivent les bons VACAF ?

Pour permettre aux familles modestes de se divertir pleinement pendant les vacances, la Caisse d’Allocations familiales offre un accompagnant forfaitaire. Pour connaître le moment des bons VACAF, veuillez suivre minutieusement cette présentation.

Moment des bons VACAF : durant toute l’année

La période établie pour donner les bons VACAF s’étend de janvier à janvier. Autrement dit, les bons sont disponibles du mois de janvier de l’année en cours à celui de l’année N+1. Pour le compte de l’année en cours, les bons de l’aide pour les vacances sont octroyés depuis le 5 janvier 2022. Ils seront disponibles jusqu’au 2 janvier 2022.

A lire également : Quels campings acceptent les bons VACAF ?

Il est important de rappeler que ce montant n’est que forfaitaire. Le quotient familial est le critère de base qui permet de le déterminer. En général, il est estimé à 700 euros au plus. L’allocation VACAF ne prend pas en charge les frais supplémentaires imposés par les centres de loisirs.

Moment des bons VACAF : en général pendant les périodes de vacances

Si l’aide VACAF est disponible en une fois durant toute l’année, il convient de préciser que les familles l’utilisent en général pendant les vacances. Une seule raison justifie cet état de choses. Aussi bien pour l’offre AVF que pour l’AVE, les enfants se divertissent et doivent être libres de leur engagement académique.

A voir aussi : Découvrez les hébergements de charme cachés dans les petites villes et villages

Ainsi, les parents préfèrent la saison estivale pour profiter pleinement de cet avantage. Certains font valoir leurs droits pendant les périodes de fête de fin d’années. Dans tous les cas, il convient de savoir que les bons VACAF ne couvrent pas plus de 14 jours. Si vous souhaitez passer de pleines vacances, veuillez prendre les dispositions nécessaires.

VACAF : les conditions et le mode d’emploi

Une chose est de connaître le moment des bons VACAF, l’autre est de bien connaître les conditions pour en bénéficier. En général, ces dernières s’appliquent à toutes les CAF.

Vous devez en premier lieu profiter d’une allocation de la CAF. Ensuite, il faut avoir à charge un enfant. Son âge ne doit pas dépasser la limite prévue par le dispositif (moins de 20 ans). Dernier point, votre quotient familial doit indiquer que vos revenus sont modestes.

Pour utiliser votre aide, il faut d’abord s’inscrire sur le site VACAF en choisissant le centre qui répond à vos critères. Par la suite, vous devez contacter cet établissement pour préciser votre volonté d’y passer vos vacances. Ce dernier se charge enfin de vous communiquer le prix de la VACAF ainsi que le coût global du séjour.

Bien entendu, le montant VACAF étant forfaitaire, les familles paient un montant supplémentaire pour couvrir le coût global de leurs vacances.

Comment obtenir les bons VACAF ?

Si vous répondez aux conditions pour bénéficier des bons VACAF, vous pouvez procéder à une demande en ligne ou par courrier. Dans les deux cas, il faudra présenter des documents justificatifs tels que votre numéro d’allocataire CAF et un justificatif de domicile.

Pour faire une demande en ligne, rendez-vous sur le site internet de la CAF. Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur l’onglet ‘Mes services en ligne’. Il suffit ensuite de suivre les instructions jusqu’à arriver à la rubrique ‘Demande d’aide aux vacances familiales (VACAF)’. Après avoir complété toutes les informations requises, il ne reste plus qu’à envoyer la demande électronique.

Si vous préférez faire une demande papier, téléchargez le formulaire correspondant sur le site web de votre CAF. Remplissez-le avec soin et expédiez-le accompagné des pièces jointes demandées au centre dont vous dépendez.

Il faut noter que la date limite pour faire sa demande varie selon chaque région. Pour être sûr(e) d’avoir vos bons VACAF avant l’été, mieux vaut donc s’y prendre plusieurs mois à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise.

N’hésitez pas à contacter directement votre Caisse d’Allocations Familiales si besoin car chaque situation peut être différente selon les individus et leurs besoins spécifiques pour partir en vacances !

Les avantages des bons VACAF pour les familles

Les bons VACAF présentent de nombreux avantages pour les familles souhaitant partir en vacances. Ils permettent de réduire le coût des vacances, souvent considéré comme un obstacle pour certain(e)s ménages. Les aides versées par la CAF peuvent ainsi couvrir une partie importante des frais liés à l’hébergement et aux activités.

Les bons VACAF facilitent la planification des vacances. En connaissant à l’avance le montant de leur aide, les familles peuvent faire un choix plus éclairé sur leur destination et leurs activités tout en respectant leur budget. Grâce aux partenariats entre la CAF et certains prestataires touristiques (campings, villages vacances…), il est possible d’accéder à des tarifs avantageux si vous réservez via vos bons VACAF.

Partir en vacances avec les bons VACAF est aussi bénéfique sur le plan social : cela permet aux enfants de se créer des souvenirs positifs hors du cadre scolaire tout en découvrant de nouveaux horizons. Les parents quant à eux profitent du temps libre pour se ressourcer physiquement et psychologiquement.

Utiliser ses bons VACAF peut être l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir son territoire local ou national autrement ! Entre randonnées naturelles dans nos belles régions françaises ou visites historiques dans nos villes culturelles emblématiques… Le tourisme retrouve alors tout son sens d’échange culturel que ce soit auprès d’autres voyageurs ou de locaux.

Articles similaires