Comment suivre mon dossier visa VFS ?

dossier visa VFS

En vue d’effectuer un voyage, de nombreuses personnes confient la demande de leur visa à une agence intermédiaire. Cependant, il est nécessaire d’effectuer le suivi de son dossier auprès de cette dernière pour être au courant de tout. Comment suivre un dossier visa VFS ? Découvrez-le ici.

Processus de suivi d’un dossier visa VFS en ligne

L’agence de demande de visa VFS permet au demandeur de suivre son dossier en ligne. Pour ce faire, ce dernier doit aller sur le site ou l’application prévue pour la cause. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vous connecter à votre compte pour faire le suivi du dossier visa VFS.

A lire aussi : Quel est le délai pour obtenir un visa pour la France ?

Pour avoir accès à votre compte, vous devez entrer vos informations de connexion. Ensuite, vous aurez à définir la langue dans laquelle vous souhaiterez faire vos recherches. Pour le moment, la plateforme vous permet de faire un choix entre le français et l’anglais.

Pour faire le suivi proprement dit, vous devez insérer dans une case votre numéro de référence. C’est le numéro qui vous est attribué sur votre facture lors du dépôt de dossier. Ensuite, vous devez entrer votre nom de famille. Si la plateforme ne vous reconnaît pas, vous devez entrer aussi vos prénoms pour avoir accès au dossier visa VFS. La fenêtre pop-up qui s’affiche-vous indique l’étape où se trouve votre dossier visa VFS.

A lire également : Quel est le prix d’un visa pour les États-Unis ?

Processus de suivi d’un dossier VISA VFS par courriel

Certaines personnes n’apprécient pas la procédure de vérification en ligne. Pour cette raison, celles-ci souscrivent au suivi du dossier visa VFS par courriel. Pour cette raison, lors de la soumission du dossier, celles-ci précisent au service qu’elles veulent recevoir l’avancement de la demande par courriel. Dans ce cas, VFS informe le demandeur uniquement quand son passement est disponible. Ce dernier recevoir un mail qui lui demande de passer chercher son visa au centre de demande de VFS Global.

La différence avec cette méthode de suivi, c’est que vous ne pouvez rien savoir sans que le dossier ne soit pas prêt. C’est-à-dire que le courriel vous parvient uniquement à la fin du processus alors qu’avec la vérification en ligne, vous pouvez contrôler l’avancement à tout moment.

Processus de suivi du dossier visa VFS par SMS

La dernière solution pour contrôler l’avancement de votre dossier visa VFS est de le faire par SMS. Cette méthode vous convient si vous ne voulez pas recevoir des notifications par courriel. Vous pouvez l’employer aussi si vous n’avez pas la possibilité de faire un contrôle en ligne. Pour ce faire, vous devez vérifier si le service des SMS est disponible auprès de VFS. Si ce dernier est disponible, ce qui est bien le cas, vous pouvez le choisir afin de recevoir un message par SMS lorsque le visa sera prêt.

Articles similaires