Voyagez sereinement : calcul de la distance entre Le Mans et Paris

Si vous devez vous rendre à Paris pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles, préparez-vous. Paris, ce n’est quand même pas la porte à côté si vous partez depuis Le Mans, car en vol d’oiseau, ce sont plus de 180 km qui séparent les deux villes. La préparation de ce séjour ne se limite pas uniquement à la réservation de votre hébergement dans la capitale. Vous devez bien préparer le trajet. Dans cet article, nous allons faire le calcul de la distance entre Le Mans et Paris ainsi que les différents moyens de transport pour que vous puissiez voyager sereinement.

Le Mans à Paris, par la route

Pour être plus précis, ce sont 184,73 km qui séparent Le Mans de la capitale parisienne. Sur la route, vous vous en doutez bien que ça va en faire plus. Pour se rendre à Paris depuis Le Mans, on peut emprunter la A11 e le trajet fera exactement 208,6 km. C’est le trajet le plus court et le plus rapide, car en moins de deux heures et demie, vous serez à Paris. Si vous prenez votre voiture personnelle pour ce voyage, vous ne devez pas oublier d’inclure dans vos comptes le péage.

A lire aussi : 15 choses incontournables à faire à New York

Si vous n’êtes pas si pressé et si vous voulez découvrir le territoire français, vous pouvez prendre un autre itinéraire. Depuis Le Mans, vous pouvez prendre la E50 et passer par La Ferté-Bernard. Vous pouvez par la suite prendre la D918 pour arriver à la Loupe. Terminez votre trajet sur la N12 pour arriver à Paris. Ça fait un grand détour, car on calcule 215 km, voire un peu plus. Comme vous ne serez pas toujours sur une grande autoroute, vous n’allez pas toujours pouvoir rouler à 70 – 80 km/h. La durée du trajet va alors augmenter et vous ne serez pas à Paris avant 3h30. Si vous comptez également faire des petits arrêts, vous devez les inclure dans le temps du trajet.

A lire également : Comment se procurer un visa pour un séjour au Kenya ?

Le Mans à Paris, par train

Pour vous rendre à Paris, vous n’êtes pas obligé de prendre la route. Avez-vous pensé à prendre le train ? Notez bien que la distance entre Le Mans et Paris par la voie ferrée ne fait que 185 km. C’est non seulement plus court, mais le temps de trajet peut être réduit à moins d’une heure si vous choisissez le TGV. Si rien ne vous presse, optez pour le TER et comptez près de 2h30 de trajet.

Plusieurs trains partent depuis Le Mans pour se rendre à la capitale, et ce, tous les jours, mais renseignez-vous à l’avance sur les horaires de départ. Vous n’avez qu’à passer sur le site de la compagnie SNCF pour avoir ces heures de départ et profitez-en pour réserver votre billet. Pour voyager sereinement, même si vous avez déjà votre billet, il serait judicieux d’arriver au moins 45 minutes avant l’heure de départ annoncé à la gare du Mans. Vous n’aurez pas à faire courir votre petite famille pour trouver votre quai d’embarquement.

Articles similaires