Voyage aux Antilles, le guide des baroudeurs

Situées entre la mer de Caraïbes et l’Océan Atlantique, l’ensemble d’îles qui forme les Antilles s’étend de la Floride en passant par le Yucatan (Mexique) et Colombie, jusqu’au Venezuela. L’archipel des Antilles compte plusieurs dizaines d’îles, dont quatre sont des destinations françaises. Véritables coins de rêve, où le soleil est toujours présent en hiver, les Antilles sont une destination à privilégier. Découvrez la vraie beauté des Antilles et les conseils pratiques pour un voyage réussi. 

 

A découvrir également : Croisières Costa : les avis des internautes

Voyage aux Antilles : les destinations à ne pas manquer

On compte 4 îles françaises dans l’archipel des Antilles. Ces îles sont indéniablement des destinations de prédilection lors d’un voyage Antilles

Il y a : 

A lire en complément : Vivre en Australie : coût moyen, budget et dépenses essentielles

  • La Guadeloupe, (Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, et La Désirade) ; 
  • La Martinique ; 
  • Saint-Barthélemy ou Saint-Barth ; 
  • Saint-Martin. 

Vous avez quatre destinations de rêve pour évoquer votre amour de la nature, et pour profiter du soleil, voire pour la découverte de nouvelle culture et diverses spécialités culinaires. Voyons un peu plus ce qui fait de ces quatre îles aussi typiques.

La Guadeloupe : une beauté unique en son genre

Vu de haut, la Guadeloupe est en forme de papillon et est reconnu pour ses plages paradisiaques aux sables fins. Les petites îles (Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade) vous donneront l’occasion d’explorer des plages encore sauvage d’une beauté authentique. L’île regorge plein de surprise et d’endroit qui ne demande qu’être découvert, à l’instar des fonds marins de la grande Réserve Naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin, ou partir à la découverte du volcan de la Soufrière qui fait la fierté de la Guadeloupe. Sans oublier la randonnée au cœur du Parc national de la Guadeloupe.   

Martinique : une multitude d’activités vous attend

Les amoureux de la nature auront leur part de plaisir sur l’île de la Martinique. En effet, l’île se divise en deux parties bien distinctes. La partie nord de l’île aux fleurs est destinée aux adeptes de randonnées à pied ou en canoë. Une vaste étendue de flore sauvage, des cascades et chutes d’eau à couper le souffle et l’ascension de la célèbre montagne Pelée vous réserve une surprise que vous ne trouverez nulle part ailleurs, une fois arrivée au sommet. Ce sera vers le sud qu’il faut s’y rendre si on souhaite profiter de la beauté des belles plages de la Martinique. Kite-surf, planche à voile, plongée sous-marine, vous pourrez tous les réaliser. Fort de France est également une destination à ne pas manquer une fois à Martinique. 

Saint-Barthélemy : une destination en famille

Saint-Barth est caractérisée par ses plages sauvages, idéale pour un voyage en famille, entre amis, voire en couple. Son climat tropical fait de Saint-Barthélemy une destination de prédilection où le soleil est toujours présent, et ce, même en hiver. La découverte de l’île peut se faire en journée comme dans la soirée où vous aurez l’occasion de découvrir les plats typiques à base de fruits de mer des restaurants et les cocktails des bars branchés. 

Saint-Martin : l’île la plus atypique

L’île le plus atypique de toutes les îles des Caraïbes est caractérisée par sa double nationalité. Elle est à la fois française et hollandaise, et pourtant, on ne remarque pas de frontière. On peut donc passer d’une frontière à l’autre sans se rendre compte. La seule chose qui vous fait savoir que vous êtes en frontière hollandaise est l’environnement américanisé. Bars, casinos, complexes hôteliers, commerce sans taxe. De l’autre côté, les boutiques de luxe, bord de mer et vielles maisons traditionnelles. Conseils, en raison de son climat tropical, il est préférable de réaliser votre voyage en début d’année, entre janvier et mai. 

Nos conseils pour un voyage réussi

Ça y est, vous avez pris votre décision et vous allez partir aux Antilles, mais organiser un tel voyage nécessite quelques conseils. Les voici.

Logement 

Vous avez le choix entre louer un gite, une maison, une villa avec vue sur la plage, une petite cabine ou chambre d’hôtel. Une myriade de choix s’offre à vous, mais cela dépend de votre budget. 

Cuisine 

Vous pourrez découvrir les plats typiques des îles, à l’instar du fameux “féroce d’avocat” que ce soit dans un restaurant ou dans votre cuisine avec une recette fait maison. 

Transport 

Vous pouvez partir à la découverte des îles soit en louant une voiture, ce qui est vivement conseillé, étant donné que votre permis de conduire français est valable, soit en transport en commun. Vous pouvez opter pour la location de moto, de scooter ou encore vélo. Aussi, si votre budget vous le permet, vous pouvez également partir en avion ou en bateau. 

Articles similaires