Quel métier exercer avec un BTS en tourisme ?

Le BTS tourisme est un diplôme qui donne les aptitudes de conseiller des clients, notamment sur des sujets en rapport à des prestations touristiques. Ainsi, dès que vous l’obtenez, vous êtes à même de recevoir des touristes, de les informer et de les guider sur des prestations touristiques. Retrouvez dans cet article les différents métiers que vous pouvez exercer avec un BTS en tourisme.

Quels sont les débouchés que donne un BTS tourisme ?

La crise sanitaire qui a secoué le monde depuis 2 ans a permis de révéler plusieurs défis structurels jusque-là méconnus du secteur. Ainsi, les personnes qui interviennent dans le tourisme doivent-elles acquérir d’autres compétences afin de s’adapter aux nouvelles offres. Par ailleurs, elles sont aussi confrontées à des problèmes de recrutement, à l’instar de l’hôtellerie-restauration.

A découvrir également : Quelle est la plus belle île : Martinique ou Guadeloupe ?

C’est donc dans le but de redonner de la couleur au secteur et particulièrement aux métiers du tourisme que le gouvernement à mis en place le plan « Destination France ». Celui-ci est basé sur cinq axes d’interventions et a pu réunir plus d’1 milliard d’euros. Ce plan de relance du tourisme est donc une aubaine pour devenir un professionnel du secteur en se faisant former au BTS tourisme.

Après l’obtention du BTS tourisme, plusieurs opportunités se présenteront à vous. Vous aurez alors le choix une gamme de métiers dont voici une liste :

A lire en complément : Quelle région visiter en France ?

  • Conseiller billetterie
  • Animateur
  • Chargé de mission développement du tourisme local
  • Agent de réception
  • Guide accompagnateur
  • Chef de produit touristique
  • Guide conférencier
  • Conseiller de voyage

BTS tourisme : quelle évolution de carrière ?

Une fois le diplôme de BTS tourisme en poche et un emploi acquis au sein d’une entreprise, vous pouvez alors prétendre après quelques années à d’autres postes. Ceux-ci peuvent être des postes plus confirmés ou encore des postes d’encadrement.

Lorsqu’on prend le cas spécifique des organismes territoriaux ou des structures d’hébergement, vous pouvez rapidement gravir les échelons. En effet, il est possible qu’après quelques années, vous puissiez assumer la direction adjointe d’un organisme ou d’une structure avant d’en devenir le responsable.

Quelles sont possibilités d’évolution ?

Le BTS tourisme à l’avantage de permettre une insertion professionnelle. Toutefois, il est possible de poursuivre les études en licence pro dans le but de se professionnaliser dans un poste de service de manière spécifique.

Il existe à cet effet plusieurs licences professionnelles pour une poursuite des études après le BTS tourisme. Il s’agit entre autres de :

  • Licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro tourisme et loisirs sportifs
  • Licence pro métiers du tourisme et des loisirs
  • Etc.

Articles similaires