L’histoire d’Airbnb : Qu’est-ce que c’est ? Des matelas gonflables à …

Histoire d’Airbnb quelle est cette entreprise

Airbnb est une plateforme en ligne qui permet aux gens de louer leur maison ou une chambre à des voyageurs. Fondée en 2008 par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, l’entreprise a rapidement gagné en popularité et est devenue un acteur majeur dans l’industrie de l’hébergement. Les utilisateurs peuvent trouver des logements uniques dans le monde entier, allant des appartements urbains aux maisons de campagne, en passant par des châteaux et des cabanes dans les arbres. Airbnb offre également des expériences locales, permettant aux voyageurs de découvrir des activités et des visites guidées proposées par des habitants.

Te souviens-tu comment maman te disait de ne pas parler aux inconnus ? Ou comment elle disait que sous aucun prétexte il ne fallait les laisser entrer dans la maison et qu’il fallait parler devant la porte fermée. De nos jours, nous recevons des informations des banques et de diverses institutions nous conseillant de ne pas laisser nos données sur Internet. Maintenant, nous nous connectons tous avec des personnes que nous n’avons jamais rencontrées en ligne, nous obtenons leurs adresses et nous dormons chez elles. Tout cela grâce à la manière dont Airbnb a changé notre façon de penser les voyages.

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Airbnb est l’une des plus grandes entreprises contemporaines dans le domaine de la location à une échelle jamais vue auparavant. De plus, ils opèrent par le biais de l’économie de partage. Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme en anglais. Sharing economy. Cela consiste à emprunter ou partager un bien au lieu de l’acheter. C’est une réponse à la surconsommation. Airbnb, dans le contexte de l’économie de partage, crée une vision centrée sur la location de chambres dans des maisons à des inconnus. Dans ce film, examinons comment tout cela s’est produit.

Comment Airbnb, une entreprise générant un revenu record de près de cinq milliards de dollars, possédant plus de chambres que toutes les plus grandes chaînes hôtelières réunies, est-elle devenue le géant qu’elle est aujourd’hui. Ce qui est encore plus remarquable, c’est comment Airbnb a utilisé la période de récession mondiale en 2008 pour créer de nouvelles opportunités de gagner de l’argent pour les gens du monde entier.

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Commençons par présenter deux personnages. Joe Gebbia et Brian Chesky vivaient à San Francisco, tous deux voulaient faire quelque chose qui changerait le monde. Ils étudiaient le design et travaillaient en plus. Lorsqu’ils ont quitté leur emploi presque simultanément, deux événements se sont produits qui les ont poussés dans une nouvelle direction qu’ils n’avaient pas prévue. Tout d’abord, ils ont été informés que leur loyer avait été augmenté de plus de 20% dès le mois suivant, ce qui, pour deux étudiants en design sans emploi, signifiait probablement qu’ils seraient sans abri. Ensuite, ils ont remarqué la conférence de designers à venir à San Francisco.

Et autour d’eux, il y avait l’information que « Tous les hôtels étaient complets ». Maintenant, deux conclusions leur sont venues à l’esprit. Tout d’abord, ils savaient que les personnes qui voulaient assister à la conférence ne pouvaient pas venir, car tous les hôtels étaient déjà complets. Ensuite, ils cherchaient désespérément un moyen de gagner quelques dollars, ils sentaient donc qu’ils devaient faire quelque chose à ce sujet. Joe a suggéré qu’ils offrent leur propre place à chacun, mais qu’ils dorment sur des matelas gonflables qu’ils avaient dans le placard. Peu de temps après, ils ont lancé leur propre site web AirbedAndBreakfast.com. Et pour 80 dollars, ils ont offert aux designers un endroit où séjourner pour le week-end. De plus, ils ont inclus des guides touristiques de la ville, ce qui a fait que les invités se sont sentis encore mieux. Après que les trois invités qui avaient réservé chez eux soient partis, Joe et Brian ont remarqué qu’ils s’étaient beaucoup amusés à les accueillir, et cela leur a donné envie de créer un moyen d’offrir cette expérience à un plus grand nombre de personnes. Ils ont embauché un spécialiste en informatique et ont décidé de se concentrer sur la prochaine grande conférence, South By Southwest à Austin, au Texas. Ils ont estimé que cela avait si bien fonctionné lors de la conférence à San Francisco que cela donnerait certainement le même résultat lors du prochain grand événement. Mais ce ne fut pas le cas. Seulement six personnes ont envoyé une demande sur leur site et seulement deux réservations ont été enregistrées, dont l’une était Chesky lui-même. Non découragés par ce premier échec, ils ont décidé d’élargir ce concept.

Ils sont arrivés à la conclusion que cela ne concerne peut-être pas les festivals ou les conférences, mais plutôt les événements et les voyages. Voulant exploiter cette nouvelle direction, ils ont décidé de prononcer un discours à la DNC, qui est l’abréviation de Democratic National Convention, et il a été prononcé à Denver. Devine par qui ?

Par Barack Obama. C’était l’année 2008 et Obama suscitait un grand intérêt sur la scène politique. La ville s’attendait à accueillir 100 000 visiteurs pour voir Obama, mais elle n’avait que 30 000 chambres. Une crise du logement immédiate s’ensuivit et AirbedAndBreakfast.com décida qu’ils pouvaient venir en aide. Ainsi, Joe et Brian, financés uniquement par leurs cartes de crédit, relancèrent leur site web, mais cette fois-ci, ils ne se concentrèrent pas uniquement sur les États-Unis, mais décidèrent de se faire connaître dans le monde entier. En seulement 4 semaines, ils passèrent de 0 à plus de 800 réservations. Mais après le discours, le trafic sur le site chuta à nouveau. Profitant de cette vague d’intérêt médiatique, ils commencèrent à rencontrer des investisseurs.

Mais sur les 20 investisseurs auxquels ils se sont adressés, 10 ont envoyé des réponses, seulement 5 ont accepté de les rencontrer, et aucun n’a investi dans leur entreprise. Il semblait que rien n’en sortirait. Découragés par des dizaines de milliers de dollars de dettes paralysantes, Brian et Joe ont fait un brainstorming sur des moyens de financer eux-mêmes cette entreprise, dont ils étaient sûrs qu’elle décollerait. En s’appuyant sur une idée qui avait déjà fait ses preuves, ils voulaient exploiter l’atmosphère politique autour des élections à venir en 2008 comme moyen de récolter plus d’argent.

Combien peut-on gagner sur Airbnb

Airbnb est une plateforme populaire qui permet aux propriétaires de louer leurs biens immobiliers à des voyageurs. Les revenus potentiels varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, la saison, la qualité de l’hébergement et les services offerts. Pour maximiser vos gains, il est important de fixer des prix compétitifs, de maintenir une bonne communication avec les invités et de recevoir des avis positifs.

En plus d’avoir réussi à combler le trou dans leurs dettes, les boîtes de céréales de marque ont également attiré l’attention du cofondateur de Y-Combinator, Paul Graham. Oui, oui. Vous connaissez ce monsieur d’un autre film qui est sur cette chaîne. Il s’agit de l’entreprise Stripe, et si vous le souhaitez, vous pouvez également le regarder ici. Le business de Joe et Brian dans le domaine du partage de maisons était initialement répugnant pour Graham. Dans sa première interview, Graham a même remarqué : « Vous voulez dire que les gens utilisent vraiment ça ? C’est bizarre. » Mais ce n’est pas l’idée d’entreprise qui a convaincu Graham. Graham a accepté de les prendre en raison de leur attitude autonome et de leur empressement à vendre de simples boîtes de céréales pour gagner 30 000 $. Il était tout simplement stupéfait par leur attitude d’entrepreneur et leur volonté de se battre, alors il a investi en eux plutôt pour cette raison car, comme je l’ai déjà dit, le business Airbnb ne lui plaisait pas beaucoup. Il en est venu à la conclusion que s’ils pouvaient vendre des céréales à 40 dollars la boîte, ils trouveraient probablement un moyen de faire fonctionner le business de la location de logements.

Airbnb ou Booking

Les deux plateformes offrent des options variées pour les voyageurs. Airbnb propose des logements uniques et souvent moins chers, tandis que Booking offre une large gamme d’hôtels et d’autres types d’hébergement. Le choix entre les deux dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques.

L’investissement initial de Y-Combinator de 20 000 USD a ouvert la porte à d’autres investisseurs, récoltant bientôt plus de 600 000 USD lors de la première ronde de financement. Cela suffisait pour embaucher une équipe et démarrer l’activité en tant qu’entreprise respectable, cette fois sous le nouveau nom d’Airbnb. Il faut admettre que AirbedAndBreakfast était décidément un peu trop long. L’une des raisons pour lesquelles l’idée d’Airbnb a pris de l’ampleur est que les gens ont souffert du récent krach financier mondial. Tout comme Joe et Brian au début de leur entreprise, les gens cherchaient désespérément des moyens de gagner un revenu supplémentaire alors que le marché du travail s’effondrait aussi rapidement que les marchés boursiers et immobiliers. Il est incroyable que le timing fortuit d’Airbnb ait contribué à changer la perception du partage de logement en une opportunité de gagner de l’argent supplémentaire. Lorsque les gens ont vu que le modèle fonctionnait, ils ont commencé à créer des comptes sur la nouvelle plateforme.

En tenant compte de chaque transaction, le modèle commercial dépendait d’un plus grand nombre d’offres pour réussir. Mais il y avait un problème. La plupart des hôtes ne savaient pas comment vendre leurs propres maisons. En conséquence, Airbnb ne gagnait que 200 dollars par semaine. C’est pourquoi ils ont offert un service de photographie gratuit à chaque hôte sur leur site, afin d’améliorer les photos affichées dans leurs annonces. C’était précisément la principale raison pour laquelle les gens choisissaient les hôtels. Les photos sur Airbnb, surtout à cette époque où les téléphones avaient de mauvais appareils photo, étaient vraiment peu attrayantes. En travaillant directement avec les hôtes, Joe et Brian ont appris comment redessiner le site et améliorer l’inefficacité de l’entreprise. En 2010, Brian a vécu exclusivement sur Airbnb pendant plusieurs mois. Il se souvient encore de cette période comme étant cruciale pour comprendre les expériences des hôtes utilisant son site. Lorsque tout a commencé à croître, les investisseurs ont remarqué Airbnb. Cette fois, au lieu que les fondateurs appellent les investisseurs, la situation s’est inversée. Les entreprises de capital-risque frappaient à leur porte. Plus tard cette même année, ils ont levé 7,1 millions de dollars supplémentaires auprès des entreprises de capital-risque.

L’année suivante, Ashton Kutcher a investi une somme considérable dans une start-up en pleine expansion à San Francisco et s’est assuré une place au conseil d’administration en tant que conseiller stratégique. Au début de l’année 2011, Airbnb a atteint le million d’annonces et possédait des logements dans 89 pays. La diversité était vraiment immense. Des bateaux, des cabanes dans les arbres, jusqu’à une propriété du XIe siècle dans la campagne anglaise et une villa de luxe sur les plages de Bali. Cinq mois plus tard, le nombre d’utilisateurs a atteint 2 millions. Et à la fin de l’année, leur site comptait 5 millions d’utilisateurs enregistrés. En juin 2012, ce nombre avait de nouveau augmenté pour atteindre 10 millions. Airbnb a depuis longtemps dépassé les 150 millions d’utilisateurs dans plus de 100 000 villes. Chaque nuit, 2 millions de personnes séjournent dans un Airbnb. C’est pourquoi la prochaine fois que vous planifiez un séjour quelque part dans le monde, souvenez-vous qu’il est plus probable que vous choisissiez Airbnb plutôt que tout autre type d’hébergement. L’innovation de Joe et Brian dans l’industrie hôtelière change la donne.

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