Comment faire du tourisme responsable ?

Le tourisme responsable est une nouvelle tendance pour mieux effectuer ses voyages. Pour bien la pratiquer, il faut tenir compte de plusieurs critères qui touchent l’environnement, mais aussi les hommes. Découvrez ici, comment bien faire du tourisme responsable.

Bien choisir son mode de transport

Pour faire du tourisme responsable, vous devez bien choisir votre moyen de transport. Peu importe votre destination, vous devez prendre en compte l’impact en CO2. Si vous désirez vous rendre dans une région limitrophe, il faut effectuer votre voyage à vélo. Vous pourrez ainsi faire de nouvelles découvertes et profiter du trajet sans impacter l’environnement.

A lire aussi : Comment rendre le tourisme durable ?

L’avion a un très grand impact dans la production de gaz à effet de serre. Vous devez donc effectuer le moins souvent des voyages aériens. Il faut privilégier les transports en commun, le covoiturage ou encore le train pour vos déplacements à l’étranger.

Limiter son impact sur l’environnement

L

A lire également : Quel quartier choisir à Paris ?

ors de vos vacances ou sorties touristiques, vous devez vous munir de votre propre bouteille d’eau (eau de robinet ou fournie par les hôtels). Ceci permet de lutter contre la fabrication d’eau dans des bouteilles en plastique. Lors de vos emplettes, il est conseillé d’y aller avec des couverts et sacs réutilisables. Il faut aussi vous conformer au tri des déchets : recyclable, organique et standard.

De plus, toutes les actions que vous menez (choix des hôtels, des activités et restaurants) doivent être conformes aux règles environnementales. Elles doivent respecter les règles éthiques pour que votre impact soit aussi minime que possible. Acheter des fruits, résider dans de petits endroits et déjeuner dans les petits restaurants pour encourager les gens du coin.

Lors des visites dans les parcs naturels et touristiques, vous devez respecter les différentes directives et règles. Ne nourrissez pas les animaux, ne les dérangez pas et ne laissez pas des traces qui pourraient endommager le bien public.

Être respectueux

Faire du tourisme responsable, c’est aussi avoir du respect pour les personnes qui vous accueillent. Il faut donc vous imprégner de leur culture. Le but est de partager leur valeur et leur quotidien.

Il s’agit d’apprendre à parler leur langue, de répondre avec sourire et d’avoir le sens de l’ouverture. Vous devez garder votre cadre de vie propre et limiter au maximum l’usage d’objets et de sacs plastiques.

Il faut aussi vous adapter à leur style de vie en mangeant et en vous habillant comme eux. Ceci vous permettra de tisser des liens durables et peut-être de développer des projets en commun.

Articles similaires