Quel budget pour un voyage en Afrique du Sud ?

La réussite d’un voyage dépend en partie de la manière dont il a été préparé. Le budget demeure l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte car il varie en fonction de la destination et de plusieurs autres paramètres. Si vous planifiez de voyager vers l’Afrique du Sud, cet article vous donne plus d’informations sur le budget approximatif à élaborer en termes d’hébergement, de déplacement, de repas, et d’activités secondaires.

 L’hébergement

En Afrique du Sud, les infrastructures de tourisme sont assez développées. Plusieurs possibilités se présentent donc à vous en termes de confort. Qu’il s’agisse des campings, des maisons d’hôtes ou encore des hôtels de luxe. Même si vous disposez d’un petit budget, vous en aurez pour votre compte dans une auberge de jeunesse. La quasi-totalité des villes et régions en disposent. Avec déjà 10 euros, vous pouvez bénéficiez d’un lit en dortoir ou d’un emplacement de camping pour la nuit. Des chambres privatives vous couteront entre 30 et 40 euros la nuit et par personne. Toutefois, si vous recherchez plus de confort, vous pouvez toujours optez pour les hôtels et guest houses avec un budget compris entre 60 et 200 euros par personne et par nuit. Les établissements haut de gamme sont accessibles déjà à partir de 300 euros la nuit par personne.

A lire aussi : Quel temps fait-il au Portugal en décembre ?

Le déplacement

L’Afrique du Sud est un grand pays. Pour cette raison, votre budget doit prendre en compte vos déplacements. À ce titre, vous aurez plusieurs cordes à votre arc. Vous pouvez choisir le bus si vous êtes assez aventuriers. Ce moyen de transport implique un trajet plus long mais il est le moins cher. Si vous optez plutôt pour le train, les tarifs sont similaires. Les déplacements en avion coutent un peu plus chers.

Le repas

La cuisine en Afrique du Sud est très riche et vous ne manquerez pas de bien savourer les délicieux mets proposés. Il est très courant pour les sud-africains de diner au dehors. Dans un restaurant bon marché, un repas classique vous coutera environ 10 euros, dessert y compris. Même dans les grandes villes, les prix sont assez semblables. Pour un restaurant un peu plus chic, prévoyez environ 20 euros et au-delà pour un restaurant haut de gamme. Quel que soit votre choix, les prix sont généralement abordables.

A voir aussi : Comment se rendre sur les iles Fidji ?

Les activités

En ce qui concerne les activités de divertissements et autres, le budget à prévoir dépendra des catégories d’activités que vous comptez mener. Avec une modique somme de 25 euros, vous pouvez vous offrir le loisir de visiter quelques sites naturels du pays. Pour un safari, les tarifs de base sont compris entre 15 et 250 euros, selon que vous faites vos excursions avec votre propre véhicule dans des réserves publiques ou dans des réserves privées.

Les frais de visa et de vaccination

Il est impératif de prendre en compte les frais de visa et de vaccination nécessaires pour un voyage en Afrique du Sud. Le coût du visa touristique s’élève à environ 90 euros, selon la durée de votre séjour dans le pays et le type d’activités que vous comptez mener. Pour ce qui est des vaccinations, certaines maladies telles que la fièvre jaune sont obligatoires pour entrer sur le territoire sud-africain. Les frais liés aux vaccins varient entre 50 et 150 euros, selon les centres médicaux spécialisés.

Il faut bien noter qu’il est recommandé d’être couvert par une assurance santé internationale avant votre départ en voyage en Afrique du Sud. Cette assurance peut être souscrite auprès des compagnies d’assurances ou via internet au tarif moyen annuel compris entre 100 et 500 euros. De même, il serait judicieux d’inclure une partie « imprévue » dans son budget global afin de faire face à toute éventualité pouvant survenir pendant votre séjour dans le pays.

Prévoir un budget pour voyager en Afrique du Sud revient donc à tenir compte de chacun des éléments abordés ci-dessus : billets d’avion, hébergement, transport local, activités touristiques, frais administratifs (visa/vaccination/assurance), ainsi que toutes autres dépenses inopinées possibles. En suivant ces quelques conseils avisés tout au long de cet article dédié au budget pour voyager en Afrique du Sud, vous aurez l’occasion idéale — sans affecter votre portefeuille outre mesure — de découvrir les beautés sauvages et naturelles que ce pays a à offrir.

Les conseils pour économiser sur son voyage en Afrique du Sud

Pour économiser sur son budget de voyage en Afrique du Sud, il faut des hébergements à tarifs modestes. Les auberges et les hôtels situés en périphérie des villes sont généralement moins chers que ceux situés dans le centre-ville. Le Couchsurfing est aussi une option à considérer si vous cherchez un logement gratuit ou peu coûteux pendant votre séjour.

En ce qui concerne les moyens de transport locaux, l’utilisation de transports publics tels que les bus touristiques peut s’avérer être un choix plus économique par rapport aux taxis et aux voitures de location. Certainement, c’est la façon idéale pour se déplacer dans la ville tout en découvrant ses environs.

Les activités locales gratuites, telles que la randonnée pédestre, font partie des moyens attractifs pour réduire vos dépenses sur place. Effectivement, il existe plusieurs sentiers gratuits permettant aux visiteurs d’explorer les montagnes sud-africaines avec vue panoramique sur le paysage. Vous pouvez aussi opter pour des activités telles que visiter certains musées gratuits ou flâner autour du lac Victoria and Alfred Waterfront sans rien dépenser.

Il faut consulter des sites web spécialisés ainsi qu’en ligne afin d’obtenir les meilleures opportunités possibles concernant votre hébergement, vos vols et même certains tickets d’entrée liés à ces voyages.

De manière générale, prévoir un budget conséquent avant son départ reste la meilleure option pour profiter pleinement de son voyage en Afrique du Sud. Toutefois, en se montrant malin et astucieux, il est possible d’optimiser ses dépenses sans sacrifier la qualité de votre séjour dans ce pays extraordinaire.

Articles similaires