Organiser son voyage à l’étranger : les documents administratifs à prévoir

voyage à l’étranger

Un voyage se prépare. Quelle que soit la destination choisie, vous devez organiser votre voyage et des formalités doivent être remplies. Ainsi, certains documents qu’ils soient administratifs ou pas (carte d’identité, passeport, billets d’avion, etc.) doivent être à jour pour faire un bon voyage. Dans ce cas, quels sont les documents administratifs à prévoir pour bien voyager ? Découvrez-en plus ici.

Le passeport : l’un des documents administratifs les plus importants pour voyager à l’étranger

Pour un voyage à l’étranger, vous devez avoir votre passeport en cours de validité. Le passeport doit être valable au moins six mois après votre voyage. Si possible, il faut le renouveler avant d’effectuer votre voyage à l’étranger.

A lire aussi : Tout savoir sur les visas et autorisations de séjour : guide complet et conseils pratiques

Le passeport a une durée de validité de dix ans pour une personne majeure et de cinq ans pour les mineurs. De façon générale, il faut prévoir environ deux à trois semaines pour avoir son passeport. À l’approche des vacances, le délai de récupération de votre document augmente en raison des vacances et du nombre de dossiers à traiter.

Le visa : un document délivré par les autorités pour un voyage à l’étranger

Pour un voyage fait dans une zone européenne, vous n’avez pas besoin du visa. Votre carte d’identité et votre billet d’avion suffisent pour préparer votre voyage. S’il s’agit d’un voyage à l’international, renseignez sur les exigences de votre destination pour en savoir plus sur ce document.

A lire en complément : Comment savoir si mon visa USA est prêt ?

Certains pays ne demandent pas un visa à l’entrée alors que d’autres l’exigent. Il est recommandé de faire des recherches pour en savoir plus sur les conditions de séjour du pays où vous vous rendez. Faites cela avant de lancer la procédure d’obtention du visa.

À titre d’exemple, pour un voyage au Vietnam, le pays vous autorise un séjour d’un mois avec un simple visa. Cela coûte environ 45 euros. Ce visa est délivré dans les aéroports internationaux d’Hô Chi Minh et d’Hanoi. Dans la même lancée, tout ressortissant français n’a pas besoin de visa pour séjourner dans une ville des Émirats arabes unis.

L’assurance : un des documents demandés lors d’un voyage international

voyage à l’étranger

Pour vous rendre à l’étranger, certains pays exigent la présentation d’une preuve de votre assurance voyage. En effet, la souscription d’une assurance voyage est obligatoire dans certains pays comme la Russie, le Cuba, la Chine et l’Algérie. Même si votre pays de destination ne l’exige pas, il est conseillé d’avoir votre assurance. Quand vous faites un voyage, vous n’êtes pas toujours à l’abri d’une maladie ou d’un accident.

À titre d’exemple, la qualité de l’eau que vous trouverez sur place est parfois source de maladie. Vous devez également penser à votre responsabilité civile si vous vous retrouvez impliquer dans un accident qui causerait des dommages corporels ou matériels à des personnes. L’assurance prend en compte la garantie annulation de voyage, la perte ou le vol de bagages, etc.

Le carnet de vaccination : un document administratif demandé à l’étranger

Parmi les documents dont vous aurez besoin pour les démarches pour votre voyage à l’étranger, il y a le carnet de vaccination. Avant de fermer votre valise pour vous rendre à l’aéroport pour prendre l’avion, vous devez vérifier si vous avez votre carnet de vaccination.

Comme à tous les voyageurs, il vous sera demandé à l’entrée du pays d’accueil. Même si vous êtes français et que vous voyagez dans l’Union européenne, cela ne vous empêche pas d’avoir votre carnet de vaccination à jour. Vous avez la possibilité de contrôler les recommandations de vaccination pour le pays de destination.

Certains pays à l’étranger vous demandent un certificat de voyage spécifique comme le certificat de fièvre jaune. Par ailleurs, certains vaccins sont obligatoires, quel que soit le pays où vous allez dans le monde. En France, il y a une centaine de centres de vaccination où vous avez la possibilité d’aller faire votre vaccin avant votre voyage. À titre d’exemple, si vous êtes à Paris, rapprochez du service de vaccination de l’Hôpital de l’Institut Pasteur qui est dans le 15e arrondissement.

Le permis de conduire international

Si vous voulez conduire un véhicule à l’étranger, assurez-vous que vous avez votre permis de conduire international. Dans certains pays, le permis de conduire national est suffisant, mais pour éviter tout malentendu, il est conseillé d’avoir le permis international.

Le permis de conduire fait partie des documents essentiels lorsque vous voulez utiliser une voiture une fois à destination. En effet, vous aurez certainement besoin de conduire un véhicule une fois sur place pour mieux découvrir le pays de destination.

Le billet du transport

Que vous empruntiez le train ou l’avion, vous devez toujours avoir sur vous votre billet. Pour ne pas perdre le temps avec vos affaires, il est recommandé de faire la réservation. Certaines personnes font la réservation des semaines avant le jour du voyage.

Si vous faites bien attention à la période, vous allez acheter votre billet à un prix bas. Réserver votre billet à certaines périodes de l’année est moins coûteux. En dehors du billet, ayez les informations sur la représentation bancaire de votre banque dans votre pays de destination.

La liste des documents cités ci-dessus n’est pas exhaustive. Pour votre voyage, il est important d’avoir tous ces documents administratifs à jour. En fonction de votre pays de destination, faites les recherches pour connaître les documents complémentaires dont les voyageurs auront besoin pour circuler librement dans cet État.

Articles similaires